Écran 240hz Predator : Guide d’achat des meilleurs écrans

Il est difficile pour l’œil humain de remarquer une différence entre un écran de 144hz et un de 240hz. Les moniteurs 240hz Predator ne plairont donc pas aux communs, à condition qu’ils sachent et remarquent la différence entre les deux. Découvrez ici pourquoi il vous faut un écran de 240hz Predator, les performances supplémentaires, tout ce qu’il faut savoir avant d’alléger votre bourse de quelques centaines d’euros.

Un moniteur 240hz Predator en vaut-il la peine ?

Dès que les moniteurs 144 Hz sont devenus courants, l’industrie a commencé à pousser la technologie d’affichage encore plus loin. Avant même que l’on ne s’en rende compte, les moniteurs avec des taux de rafraîchissement de 144 Hz semblaient insignifiants par rapport aux nouveaux écrans de 240 Hz qui ont été introduits.

Aujourd’hui, même les moniteurs 240 Hz Predator ne resteront pas au sommet de la chaîne alimentaire tant que les moniteurs 360 Hz seront également arrivés. Mais dans ce guide, la principale question à laquelle vous trouverez une réponse est : un moniteur 240 Hz Predator en vaut-il la peine ? Pour répondre à la question, il s’agira de prendre en compte les performances, le prix, etc., mais c’est surtout les différences entre l’écran de 240 Hz et celui de 144 Hz.

Quel est le taux de rafraîchissement d’un écran de 240hz Predator ?

Essentiellement, le taux de rafraîchissement d’un moniteur (mesuré en Hertz) détermine le nombre d’images qu’il peut afficher chaque seconde. C’est-à-dire que le taux de rafraîchissement correspond directement au nombre maximum d’images par seconde que le moniteur peut afficher en temps réel.

Certes, le moniteur n’empêche pas votre carte graphique de rendre autant d’images qu’elle le peut, mais il ne peut tout simplement pas afficher toutes les images supplémentaires qui viennent s’ajouter au maximum imposé par son taux de rafraîchissement. Comme vous le savez probablement déjà, le moniteur moyen est doté d’un taux de rafraîchissement standard de 60 Hz.

Certains moniteurs de jeux repoussent cette limite encore plus loin. La majorité s’en tient à 144 Hz, mais certains ont relevé la barre jusqu’à 240 Hz et, récemment, même 360 Hz. Quels sont alors les avantages et les inconvénients spécifiques des moniteurs avec un taux de rafraîchissement aussi élevé ?

Un écran à 240 Hz rafraîchit une page, 240 fois par seconde. C’est un véritable Graal pour les joueurs, car il offre un taux de rafraîchissement incroyablement élevé, qui était inconnu jusqu’à il y a quelques années. Si vous associez cette technologie à G-sync, Freesync et une carte graphique décente, vous obtiendrez un affichage dément pour vos jeux.

Les avantages du taux de rafraîchissement d’un écran de 240hz Predator

Étant donné qu’un taux de rafraîchissement détermine principalement le nombre maximum de FPS (images par secondes) pouvant être affichées par un moniteur, les avantages d’un taux de rafraîchissement élevé sont similaires aux avantages d’une fréquence d’images élevée. Cela dit, voici les deux principaux avantages des taux de rafraîchissement élevés : la réactivité accrue et l’expérience de jeu plus fluide, avec une réduction du flou de mouvement.

La possibilité d’améliorer légèrement les temps de réaction dans les jeux multijoueurs compétitifs également. Il va sans dire que ce sont là deux avantages très importants pour de nombreux joueurs, en particulier ceux qui ont tendance à se concentrer sur le multijoueur compétitif. Cependant, les taux de rafraîchissement élevés présentent également certains inconvénients, que nous allons passer en revue ci-dessous.

Des performances élevées pour une résolution plutôt basse

Tout d’abord, plus les framerate sont élevées, plus il est difficile pour l’œil humain de remarquer une différence. Alors qu’il est facile de faire la différence entre 30 et 60 FPS, ainsi qu’entre 60 et 120 FPS, il devient très difficile de distinguer 120 et 240 FPS. Certes, c’est un grand saut de performance, mais remarquer la différence n’est pas évident, à moins de comparer directement un moniteur 240 Hz à un moniteur 144 Hz.

De plus, la majorité des moniteurs 240 Hz sont des 1080p, ce qui signifie que vous sacrifieriez des images pour la performance. Il va sans dire que certains joueurs n’ont aucun problème avec cela et prendraient plus d’images sur plus de pixels n’importe quel jour de la semaine.

Certes, il existe des écrans 1440p 240 Hz, mais comme vous pouvez vous en douter, ils sont assez chers. De plus, il faut toujours avoir une carte graphique suffisamment puissante pour supporter des fréquences d’images aussi élevées. Si une fréquence d’image à trois chiffres peut être assez facile à atteindre dans les jeux eSports, même avec un budget ou un GPU de milieu de gamme, les titres AAA plus exigeants sont une autre histoire.

Sélection de 2 modèles d’écrans

Acer Predator Xb273gxbmiiprzx 69cm 27p
Acer 24.5" - Predator XN253QXbmiprzx - 1920 x 1080 Pixels - 0.4 ms - Format Large 16/9-240 Hz -...
Acer Predator Xb273
Acer Predator XN253QXbmiprzx
-
-
390,70 EUR
Prix indisponible
Acer Predator Xb273gxbmiiprzx 69cm 27p
Acer Predator Xb273
-
390,70 EUR
Acer 24.5" - Predator XN253QXbmiprzx - 1920 x 1080 Pixels - 0.4 ms - Format Large 16/9-240 Hz -...
Acer Predator XN253QXbmiprzx
-
Prix indisponible

La mise à niveau de votre moniteur à un taux de rafraîchissement plus élevé vous apportera toujours des avantages, le seul inconvénient étant le coût de la technologie.

  • Fréquence de rafraîchissement élevée ;
  • Une multitude de fonctionnalités ;
  • Construit avec une mémoire de jeu.

240 Hz est la fréquence de rafraîchissement la plus élevée dont les joueurs peuvent profiter. Bien que le passage de 144 Hz à 240 Hz ne soit pas aussi visible que le passage de 60 à 144 Hz, c’est une expérience de jeu beaucoup plus fluide. Le mouvement est fluide dans les jeux et l’affichage est d’une netteté fantastique.

Ces écrans sont dotés d’une excellente compatibilité avec différentes technologies telles que G-sync et Freesync. Ils sont parfois dotés de supports brillants avec une personnalisation supplémentaire, des solutions de gestion des câbles et des passages pour certains de vos périphériques. Une latence plus faible signifie que les FPS (jeux de tirs à la première personne) sont très réactifs et peuvent donner un avantage aux joueurs compétitifs.

Enfin, compte tenu tout ce qui précède, nous revenons à la question initiale : un moniteur 240 Hz coûte-t-il beaucoup d’argent ? Offre-t-il un avantage tangible dans le domaine des jeux ? Avant tout, il vous faut répondre à cette question clé : donnez-vous la priorité à la performance plutôt qu’à l’aspect visuel ?

Les panneaux TN sont le choix le plus populaire et le plus économique en matière de moniteurs 240Hz, mais ils ne sont généralement pas aussi performants que les panneaux IPS ou VA. Dans ce cas, vous pouvez avoir le beurre et l’argent du beurre, mais comme vous pouvez vous en douter, il faut dépenser beaucoup d’argent pour un moniteur IPS à 240 Hz.

Bien sûr, il y a aussi le fait que la grande majorité des moniteurs 240 Hz sont également livrés avec un panneau 1080p, et les quelques modèles 1440p qui sont actuellement disponibles sont également assez chers.

Dernière mise à jour le 2021-04-20

Tags :