Écran 240hz Asus : Comment faire le bon choix ?

Choisir le bon moniteur n’est pas si compliqué, lorsque vous savez ce que vous voulez. Heureusement, Asus propose un moniteur pour tous les types de joueurs. Dans notre guide, nous vous présentons les paramètres les plus importants pour vous individuellement, et quel moniteur Asus de 240hz peut vous convenir le mieux.

Un écran Asus 240hz d’accord, mais pourquoi ?

Le modèle que vous choisissez dépend vraiment des jeux auxquels vous allez jouer. Les joueurs compétitifs et les accros du FPS (jeux de tirs à la première personne) ont besoin d’un affichage différent de celui des amateurs de RPG (jeux de rôles) ou d’AAA (jeux à grands succès) par exemple.

Sans parler des fanatiques de jeux de course qui sont d’une tout autre race lorsqu’il s’agit de faire un choix d’écran. Voici un guide détaillé qui vous aidera à faire le bon choix. Vous trouverez ci-dessous quelques règles générales que vous devez garder à l’esprit lorsque vous recherchez un moniteur Asus 240Hz adapté à vos besoins.

Plus c’est grand, mieux c’est !

Cette affirmation n’est pas toujours avérée. C’est à vous de déterminer la taille optimale de votre écran Asus. Plus grand n’est pas toujours mieux. Les moniteurs pour les jeux de compétition ne devraient pas être trop grands. Un écran plus grand que 27 pouces peut être contre-productif, car il faut beaucoup bouger les yeux pour saisir chaque détail.

Non seulement le besoin constant de bouger les yeux peut avoir un impact négatif sur vos performances. Il peut, par ailleurs, provoquer une fatigue oculaire. Si vous êtes plutôt attiré par les jeux axés sur l’histoire, qui excellent à créer un monde beau et crédible dans lequel vous voulez vous immerger, choisissez des écrans plus grands. Dans l’idéal, vous devriez viser une taille d’écran comprise entre 27 et 35 pouces.

La résolution : UHD ou QHD ?

Jetez un coup d’œil à la carte graphique de votre Asus 240hz. Si vous souhaitez acheter un grand écran, vous devez également tenir compte des capacités de votre carte graphique. Plus la résolution est élevée, plus votre GPU doit être puissant, sinon vous aurez une qualité d’image « granuleuse ».

Tous les moniteurs AOC sont également compatibles avec G-Sync et FreeSync, ce qui optimise au maximum la collaboration entre votre carte graphique et votre moniteur. Cette technologie empêche le déchirement de l’écran, qui se produit lorsque votre GPU et votre écran ne sont pas parfaitement alignés l’un par rapport à l’autre.

Qu’est-ce que la QHD ?

La QHD est quatre fois la définition de l’ancienne norme HD 720p, ce qui signifie que vous pouvez faire tenir le même nombre de pixels que quatre écrans HD dans un écran QHD de même taille, à savoir 2560 x 1440 pixels. Avec une résolution étonnante de 2560 x 1440 pixels, le Quad HD (QHD) offre une qualité d’image supérieure et des images nettes qui capturent tous ces petits détails pour vous garantir la meilleure expérience de jeu possible sur votre écran Asus 240hz.

Qu’est-ce que l’UHD ?

Lorsque le 1080 p est arrivé sur le marché, il était révolutionnaire pour l’époque. Mais depuis, les choses ont rapidement changé et nous avons maintenant quelque chose d’encore mieux, quatre fois mieux pour être exact, et nous l’appelons UHD. La résolution UHD est de 3840 x 2160 pixels.

Pour mettre cela en perspective, une image full HD 1080 p n’a qu’une résolution de 1920×1080. Les écrans UHD ont environ 8 millions de pixels, soit environ quatre fois ce que l’ensemble 1080p actuel peut afficher. Ces images ne ressemblent à rien de ce que vous avez déjà vu et vous exposeront à un tout nouveau monde.

Quelle technologie de synchronisation pour mon ordinateur ?

Pour déterminer le meilleur choix pour votre écran Asus 240hz, il est essentiel d’examiner de plus près ses performances ainsi que ses composants : NVIDIA et AMD proposent tous deux des solutions au nom de G-sync et FreeSync respectivement.

Trouver la bonne technologie se résume à savoir quel type de carte graphique alimente votre PC. Les utilisateurs de NVIDIA doivent rechercher les moniteurs G-sync, tandis que l’alternative d’AMD s’appelle FreeSync (ou FreeSync 2 sur les modèles plus récents).

Tenez aussi compte du taux de rafraîchissement

Soyez plus rapide que vos adversaires ! Si vous aimez jouer au FPS et à d’autres jeux de compétition, vous devrez opter pour un moniteur Asus 240hz avec une fréquence d’images et un temps de réponse élevés. Le taux de rafraîchissement détermine la fréquence à laquelle votre moniteur affiche une nouvelle image par seconde.

Un taux de rafraîchissement rapide est essentiel dans les jeux de compétition tels que Overwatch et Counter-Strike, où des mouvements rapides décident de la victoire et de la défaite. Pour ces jeux, les moniteurs doivent avoir un taux de rafraîchissement de 144hz ou 240hz. Un faible temps de réponse est un autre facteur clé à prendre en compte lors des jeux de compétition.

Il décrit le temps dont un pixel a besoin pour passer d’un état à un autre. En général, plus le taux de réponse est faible, moins il y aura d’effets fantômes. Ce qui décrit le phénomène lorsque vous voyez les bits de l’ancienne image dans l’actuelle.

TN, VA, IPS : Qu’est-ce que cela signifie ?

Les panneaux Twisted Nematic (TN) offrent généralement le meilleur temps de réponse, mais ils présentent des inconvénients en termes de saturation des couleurs. Ils sont meilleurs dans les jeux rapides comme le FPS. Les panneaux IPS (In-Plane Switching) sont plus lents, mais offrent une gamme de couleurs spectaculaire. L’IPS excelle dans les décors colorés et réalistes.

Les panneaux d’alignement vertical (VA) présentent un excellent équilibre entre le temps de réponse et la saturation des couleurs, ce qui les place entre TN et IPS. Leur rapport de contraste est inégalé grâce à leur capacité à produire un noir plus foncé que les autres panneaux. Les modèles VA sont polyvalents et excellent dans les décors plus sombres des jeux d’horreur par exemple.

Les 3 meilleurs modèles d’écrans Asus 240hz

Vous avez donc décidé d’améliorer votre jeu en obtenant un moniteur plus rapide ? Nous allons aller droit au but : il existe différents modèles 240 Hz, bons et mauvais, et nous avons donc sélectionné 3 des meilleurs modèles d’écran Asus 240 Hz parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. Il s’agit du :

ASUS ROG XG258Q - Ecran PC gaming eSport 24,5" FHD - Dalle TN - 16:9 - 240Hz - 1ms - 1920x1080 -...
ASUS TUF Gaming VG279QM - Ecran PC Gamer eSport 27" FHD - Dalle IPS - 280Hz - 1ms - 16:9 - 1920x1080...
ASUS ROG XG248Q - Ecran PC gaming eSport 23,8" FHD - Dalle TN - 16:9 - 240Hz - 1ms - 1920x1080 -...
ASUS ROG XG258Q
ASUS TUF Gaming VG279QM
ASUS ROG XG248Q
479,95 EUR
399,99 EUR
353,19 EUR
ASUS ROG XG258Q - Ecran PC gaming eSport 24,5" FHD - Dalle TN - 16:9 - 240Hz - 1ms - 1920x1080 -...
ASUS ROG XG258Q
479,95 EUR
ASUS TUF Gaming VG279QM - Ecran PC Gamer eSport 27" FHD - Dalle IPS - 280Hz - 1ms - 16:9 - 1920x1080...
ASUS TUF Gaming VG279QM
399,99 EUR
ASUS ROG XG248Q - Ecran PC gaming eSport 23,8" FHD - Dalle TN - 16:9 - 240Hz - 1ms - 1920x1080 -...
ASUS ROG XG248Q
353,19 EUR

Quel que soit votre choix, les options énumérées ci-dessus marquent un saut important par rapport aux générations précédentes. Avec un écran Asus 240hz, vous ne manquerez jamais un détail important dans votre jeu. Chacun de ces écrans donnera à votre jeu une allure incroyablement réaliste, faisant passer l’immersion à des niveaux inédits.

Dernière mise à jour le 2021-04-20

Tags :