Écran 144Hz vs 240Hz – Quelle Fréquence Choisir Pour son Écran PC ?

Les gamers recherchent souvent la meilleure expérience pour leurs longues cessions de jeu et cela s’accompagne très souvent d’un écran gaming proposant un taux de rafraîchissement d’au moins 144Hz.

Si vous n’êtes pas satisfait des performances actuelles de votre écran gamer et préférez la fluidité à la performance, vous vous êtes probablement intéressez à des écrans 144Hz offrant visuellement une claque lorsque vous jouer à des jeux.

Cela étant dit, on entend de plus en plus parler des écrans 240Hz, des moniteurs gaming capable d’afficher jusqu’à 240 FPS ! Mais que valent-ils ? Y a-t-il vraiment une différence visuelle entre ces deux fréquences ? C’est les questions auxquels nous allons répondre dans cet article !

ASUS VG279Q
Moniteur haut de gamme qui présente toutes les fonctionnalités pour jouer dans des bonnes conditions.

Qu’est-ce que le taux de rafraîchissement ?

Le taux de rafraîchissement est un des éléments les plus importants à prendre en compte lorsque vous êtes à la recherche d’un moniteur gaming. Cette caractéristique correspond au nombre de fois où l’image peut se mettre à jour en 1 seconde.

Plus le taux de rafraîchissement d’un écran gaming sera élevé, plus l’image sera fluide et l’experience, agréable. Donc, un écran gaming 144Hz affichera 144 images par seconde (FPS ou Frame Per Second), ce qui est deux fois plus que l’habituel 60Hz. De la même manière, un écran gaming 240Hz affichera donc 240 images par secondes.

Ainsi, si vous souhaitez jouer à des jeux vidéos en 144Hz ou 240Hz, il vous faudra une configuration plus haute de gamme, car cela implique pour la carte graphique et le processeur de faire plus de calcul.

Beaucoup de gamers jouant à l’eSport utilisent le 144Hz, car cette fréquence offre bien plus de précision que le 60Hz sur des jeux qui demandent d’être précis, comme CS:GO notamment. C’est le même principe pour les TV grandes tailles, plus elles ont une fréquence élevée, plus l’image est fluide.

144Hz vs 240Hz – Lequel est le bon pour vous ?

Ainsi, vous avez finalement décidé de pousser ce compteur de FPS à son niveau maximum pour jouer à des jeux multijoueurs avec la meilleure fluidité qui soit, mais vous êtes confus et coincé avec ce dilemme qui est de savoir lequel de ces taux de rafraîchissement est le meilleur pour vos besoins actuels ?

Le choix que vous allez faire doit dépendre principalement de trois facteurs principaux : la puissance de votre configuration actuelle, les activités que vous faites sur votre ordinateur et votre budget pour acquérir un écran 144Hz ou 240Hz.

Ainsi, si vous jouez uniquement à des jeux vidéos, le 144Hz est la meilleure alternative car il existe aujourd’hui sur le marché des écrans gaming 144Hz très abordables. De plus, les cartes graphiques 1080, 1080 Ti et plus poussent très bien les performances de votre machine pour afficher nombre magique en jeu !

Si vous souhaitez typiquement faire de la simulation spatiale, d’avion ou autre et que votre budget vous le permet, le 240Hz est alors envisageable à ce moment-là. Autrement, le 144Hz reste tout aussi efficace pour profiter d’une immersion impressionnante lors de vos cessions de simulateur.

Comment votre GPU va gérer le nouveau taux de rafraîchissement ?

C’est la question à laquelle vous devez répondre et sur la base de laquelle vous devez faire le choix entre 144Hz et 240Hz. Si vous investissez dans des moniteurs à haute fréquence d’images mais que votre configuration et carte graphique ne peuvent gérer le 144Hz ou 240Hz, vous vous retrouverez alors avec moins de FPS que prévu, ce serait dommage.

Il est donc nécessaire que vous fassiez d’abord un benchmark et que vous vérifiez les performances du GPU de votre système dans tous les jeux particuliers où vous avez besoin d’une fréquence d’images améliorée.

Il y a beaucoup de jeux multijoueurs qui viennent avec des benchmarks intégrés et si vous voulez simplement éviter d’installer un logiciel dédié, assurez-vous de vérifier la performance de votre GPU sur les jeux en question et faites votre choix de moniteurs de jeu en conséquence.

Peut-on vraiment voir la différence entre le 144Hz et 240Hz ?

Il y a quelques années, lorsque le 144Hz commençait à sortir, beaucoup de personnes pensaient que l’œil humain était incapable de voir au-delà de 60 images par seconde. Bien évidemment, cette rumeur s’est rapidement estompé dès lors que les gamers ont joué à des jeux sur des écrans gamers 144Hz.

En fait, la différence entre le 60 FPS et le 144 FPS est tellement flagrante et agréable pour les joueurs, qu’il est presque impossible de retourner sur des écrans 60 FPS une fois qu’on a goûté à l’expérience ultime, le 144Hz !

C’est un peu similaire avec les écrans 240Hz. Certes cela fait énormément de rafraîchissement d’image, 240 fois par seconde, mais l’œil humain est totalement capable de voir la différence entre du 144Hz et du 240Hz. On a encore peu l’habitude de les voir car les configurations qui permettent de faire tourner des jeux à 240 FPS sont très chères et les écrans sont également très onéreux.

Attention aux connectiques

Les connectiques sont importantes lors du choix d’un écran 144Hz ou 240Hz. En effet, les ports « classiques » comme le VGA ou le HDMI ne permettent en aucun cas d’obtenir le taux de rafraîchissement souhaité.

Le VGA n’est de toute façon plus pris en compte sur les cartes graphiques dernières générations et le HDMI ne permet pas non plus de dépasser les 100 images par seconde.

Il n’y que le DisplayPort qui permet d’obtenir les meilleures performances en jeu !

Conclusion – Le 240Hz en vaut-il vraiment la peine ?

Comme les caractéristiques sont riches en moniteurs 144Hz et 240Hz, on s’attend à ce que leur prix soit plus élevé et plus cher que des écrans 60Hz. Les moniteurs 240Hz sont ainsi bien plus chers que les moniteurs 144Hz.

Puisque vous avez remarqué que les moniteurs 144Hz et 240Hz présentent de nombreux avantages par rapport aux moniteurs 60Hz, c’est à vous de décider s’il s’agit d’un investissement rentable ou simplement d’un plaisir !

Il y a une grande différence visuelle entre les deux moniteurs et si cela n’a pas beaucoup d’importance pour vous, alors vous pouvez toujours opter pour une alternative moins chère. Vous pouvez trouver de très bons écrans 144Hz pour moins de 200€ sur le marché, cela dépend juste de vos besoins et de ce que vous êtes prêt à mettre.

Samsung C32HG70
Meilleur écran incurvé en 144 Hz QLED fluide à 1ms de réponse.
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire