MSI Optix MAG341CQ – Avis : Un Moniteur 34″ Étonnant !

8 Score total
Note Finale

Moniteur démesurément grand pour une qualité d'image au rendez-vous. Ça fait du bien aux yeux !

Design
8
Rapport qualité / prix
7.5
Qualité d'image
8
Note utilisateur: 4 (1 votes)
MSI Optix MAG341CQ
Ce modèle MSI est sans nul doute un écran de très belle facture, conçu pour les gamers en quête de sensations fortes pour un tarif raisonnable.

L’Optix MAG341CQ de MSI est l’un des écrans 34 pouces les moins chers du marché, ce qui en fait une proposition très attractive pour les gamers à la recherche d’un écran très immersif. L’appareil coûte à peine la moitié de ce que valent des modèles concurrents proposant des caractéristiques similaires (résolution 3440 x 1440). Le MSI MAG341CQ offre donc un excellent rapport qualité-prix, mais nous allons voir tout ça plus en détail !

Qualité de l’image

Tout d’abord, il est important de noter que ce moniteur de 34 pouces est au format 21/9, et non pas 16/9 comme la majorité des écrans d’ordinateur du marché. Un écran 21/9 (souvent appelé ultrawide) est, à hauteur égale, 30% plus large que les écrans au format classique. Les champs de vision se retrouve donc grandement amélioré. Cela favorise donc fortement l’immersion dans les jeux, en procurant des sensations similaires à ce que peut offrir un système tri-écrans.

De plus, MSI a équipé son écran d’une dalle incurvée 1800R, un choix appréciable vu qu’il s’agit d’un format confortable et adapté à un large panel d’applications, que cela soit de la bureautique ou du jeu. L’angle de vue est excellent, et lorsque l’on est pas placé face à l’écran, on n’observe que des variations de contraste mineures et négligeables, et ce uniquement lorsque l’écran est regardé sous des angles obliques.

Par ailleurs, le MAG341CQ est équipé d’une dalle de type VA. Contrairement aux modèles IPS, elle ne souffre pas de lueur dans les coins ou sur les bords de l’écran causée par un excès de lumière passant à travers la dalle !

Performance

En ce qui concerne la résolution, elle est de 3440*1440. Cette résolution WQHD (Wide Quad High Definition) permet une excellente définition sur un moniteur de cette taille. En effet, au delà de 27 pouces, la définition Full HD (1920*1080) commence à devenir trop limitée. Le taux de rafraîchissement est quant à lui de 100 Hz. On n’atteint donc pas les 144 Hz comme les modèles très haut de gamme destinés aux joueurs les plus exigeants, mais 100 images par secondes reste une performance très honorable.

La fluidité est au rendez-vous, et l’expérience demeure bien plus agréable que ce que peuvent fournir les écrans 60 Hz classiques. On notera aussi que l’écran Optix MAG341CQ est compatible FreeSync, ce qui permet de synchroniser le taux de rafraîchissement du moniteur avec à celle du GPU des cartes AMD ou NVIDIA. Enfin, le temps de réponse est excellent – 5 ms, ce qui est normal avec une dalle VA.

Connectivité & Ergonomie

L’écran ne dispose pas d’emplacement pour support VESA. Vous devrez donc acheter un adaptateur VESA si vous souhaitez fixer l’écran sur un mur. Autrement, il faudra obligatoirement vous contenter du pied en acier livré avec le moniteur. Ce pied n’est pas réglable en hauteur, mais ce n’est pas vraiment gênant, et il a l’avantage d’être extrêmement stable, ce qui est rassurant pour un écran de cette taille et de ce poids : 7.1 kilos tout de même !

Niveau connectique, on a droit à un port HDMI 2.0 ainsi qu’un port DisplayPort. Il y a également un port DVI, ce qui est de plus en plus difficile à trouver de nos jours car cette interface est en train de disparaître rapidement des cartes graphiques de dernières générations. Niveau audio, il n’y a pas d’enceinte intégrée ni de prise casque. Il sera donc obligatoire d’avoir des enceintes externes ou bien un casque audio connecté directement au PC. DVI

Notre avis sur le MSI Optix MAG341CQ

Si pour vous, le graphisme et l’immersion dans les jeux vidéo priment sur les performances purs et durs qu’on recherche pour les jeux ultra compétitifs, alors, c’est l’écran qu’il vous faut. L’écran MSI MAG341CQ est l’un des meilleurs moniteurs de jeux de cette taille sous la barre des 600€ que vous pouvez trouver !

MSI Optix MAG341CQ
Ce modèle MSI est sans nul doute un écran de très belle facture, conçu pour les gamers en quête de sensations fortes pour un tarif raisonnable.

Tags :