meilleurs ecrans gaming

Les Meilleurs Écrans Gaming 2019 (144Hz, 4K, G-Sync, FreeSync)

Nous avons passé de nombreuses heures à rechercher et tester une grande variété d’écrans gaming. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui notre top des meilleurs moniteurs de jeux en 2019.

Grâce à d’énormes progrès technologiques, les écrans dédiés jeu sont maintenant devenus l’un des aspects les plus importants pour votre configuration gaming. D’autant plus si vous jouez à un niveau compétitif.

Fini le temps où un écran PC vous permettait simplement de visualiser vos sessions de jeu. Bon, ils le font toujours, seulement maintenant ils viennent avec une pléthore de caractéristiques et d’avantages.

Ce n’est plus de simple écran, ce sont devenus maintenant des systèmes bourrés de technologies permettant d’améliorer le confort d’utilisation !

Dans l’article suivant, nous allons vous présenter quelques-uns des meilleurs moniteurs de jeux avec le meilleur rapport qualité / prix. Que vous soyez à la recherche d’un écran gaming 4K UHD ou d’un moniteur 144hz polyvalent pour du jeu et de l’utilisation quotidienne, vous trouvez également votre bonheur.

Chaque écran a ses propres caractéristiques, ce qui signifie qu’il y aura certainement un écran qui répondra à votre budget et vos besoins spécifiques.

Sélection des meilleurs écrans pour jouer

ASUS VG279Q

Il s’agit d’un moniteur qui présente toutes les fonctionnalités que vous attendez d’un moniteur de jeu haut de gamme, seulement à une fraction du prix.

Acer Predator XB271HU

Le XB271HU d’Acer est notre deuxième moniteur de jeu, mais pas de beaucoup. Esthétique superbe, taux de rafraîchissement de 144 Hz, temps de réponse de 4 ms et panneau IPS ne sont que quelques-unes des caractéristiques haut de gamme que ce moniteur affiche.

ASUS ROG PG279Q

L’ASUS PG279Q est de loin le moniteur de jeu le plus complet de cette liste. Non seulement il présente des spécifications de performance fantastiques, mais il affiche également un excellent rapport qualité-prix.

BenQ ZOWIE XL2740

Le XL2740 de BenQ est potentiellement le moniteur le plus utilisé dans l’industrie sportive. Le taux de rafraîchissement de 240 Hz est de loin le plus élevé de cette liste. Il offre également des pagaies solaires immersives pour les après-midis ensoleillés.

ASUS ROG Swift PG27UQ

Si ce que vous recherchez est le meilleur des meilleurs, et que l’argent n’est pas un problème, le PG27UQ des gars d’ASUS est de loin le moniteur le plus impressionnant sur cette liste. Mais attention, cette chose n’est pas bon marché.

Comment choisir le bon écran PC ?

Choisir le bon moniteur pour votre configuration peut être un peu délicat pour certaines personnes. Donc, avant de décider lequel est le meilleur pour vous, assurez-vous de vous poser les quelques questions suivantes.

De quel format d’image avez-vous besoin pour jouer ?

Le ratio entre la largeur et la hauteur du moniteur est importante. Les très vieux écrans comme les modèles CRT carrés ont un ratio de 4:3 alors que la plupart des moniteurs widescreen de nos jours ont un ratio de 16:9.

Il y a également des écrans ultra-larges au ratio 21:9 avec des résolutions conçues pour des grosses configurations gaming. À noter qu’ils sont de plus en plus populaires grâce au confort supplémentaire qu’ils offrent en jouant à des jeux. Les écrans avec un ratio de 4:3 sont aujourd’hui dépassés car les moniteurs 16:9 sont reconnus comme la norme dans l’industrie du jeu et de l’écran milieu de gamme.

Quelle résolution est idéale pour votre utilisation ?

La résolution représente le nombre de pixels affichés à l’écran. Un moniteur avec une résolution plus élevée fournit des images plus nettes et de meilleurs visuels lorsque vous jouez, mais gardez à l’esprit que plus votre résolution sera grande, plus vous aurez besoin d’une grosse carte graphique gaming.

En 2019, vous avez le choix entre trois résolutions d’écran populaires :

  • Full HD (1080p) qui est la plus populaire et probablement la plus répandue
  • 2K / QuadHD (1440p) qui est parfaite pour commencer à profiter pleinement des jeux
  • 4K / UltraHD (2160p), cette résolution est uniquement dédié aux configurations les plus élevées

On commence d’ailleurs à entendre parler des résolutions 8K, celle-ci n’est pour l’instant implantée que sur les téléviseurs les plus hauts de gamme du marché.

Votre sélection doit être basée sur le type de carte graphique que vous possédez et sur les jeux auxquels vous aimez jouer. La plupart des cartes graphiques modernes peuvent gérer la résolution 1080p, mais seules les cartes graphiques haut de gamme comme les cartes graphiques GTX 1080 Ti et RTX peuvent gérer les jeux en résolution 4K.

Si vous jouez à des jeux de compétition, vous voudrez probablement un taux de rafraîchissement plus élevé au lieu d’une résolution plus élevée. Cela signifie que vous aurez besoin d’un moniteur 144Hz ou plus.

Choisir le bon moniteur est une question d’équilibre entre votre configuration PC et ce que vous voulez faire avec !

De quelle taille d’écran avez-vous besoin ?

Les écrans gaming sont disponibles en différentes tailles d’écran, tous conçus pour répondre à différents besoins et désirs.

En 2019, un moniteur de jeu PC 24″ ou 24.5″ est idéal si vous avez une utilisation normale de votre ordinateur ou que vous souhaitez jouer à des jeux en 1080p de manière fluide et sans saccades.

Mais dans le monde du hardware il n’y a pas de limite. Vous pouvez trouvé des écrans de 32″, notamment chez Samsung. Tout dépend encore une fois de l’utilisation que vous comptez faire avec votre moniteur.

Avez-vous besoin d’un moniteur avec un taux de rafraîchissement élevé ?

La fréquence de rafraîchissement détermine le nombre d’images affichées à l’écran toutes les secondes et est exprimée en Hertz (Hz).

Il va sans dire qu’un taux de rafraîchissement plus élevé offre une expérience de jeu plus fluide. Si vous jouez principalement à des jeux FPS, vous voudrez un moniteur avec un taux de rafraîchissement plus élevé (au moins 100 Hz) pour une expérience plus douce et plus immersive.

D’autre part, les joueurs occasionnels sont généralement très bien avec un moniteur 60Hz, même si cette tendance tend à disparaître, car les écrans 144Hz sont beaucoup plus accessibles.

Si vous êtes un joueur expérimenté et que vous souhaitez la meilleure expérience en jeu, nous vous recommandons un écran ayant au moins 144Hz même le taux de rafraîchissement peut monter jusqu’à 240Hz sur certains modèles !

Faut-il favoriser la performance pure, le qualité des visuels ? Ou peut-être les deux ?

Il existe plusieurs types d’écran en fonction des attentes recherchées. Ceux-ci s’appellent des dalles.

  • Dalle TN (Twisted Nematic)
  • Dalle IPS (In-Plane Switching)
  • Dalle VA (Vertical Alignment)
  • Dalle OLED

Les dalles TN ont des taux de rafraîchissement élevés, c’est d’ailleurs la seule technologie permettant de descendre en dessous des 5ms.

Les dalles IPS propose par ailleurs une qualité d’image et une reproduction des couleurs impressionnantes. C’est une technologie utilisée également par les fabricants de smartphone car elle offre de très larges angles de vision.

Les dalles AV sont une sorte d’instrument à tout faire. Ils sont un peu plus rapides que les dalles IPS et offre des noirs profonds avec taux de confort élevé. En contrepartie, ces dalles-là sont relativement lentes.

Si vous jouez principalement à des jeux FPS, les écrans TN sont la solution. Mais si le graphisme compte plus que la performance, IPS vous donnera des visuels exceptionnels.

Si vous recherchez toutes ces qualité, seule la technologie OLED permet d’obtenir de magnifiques couleurs, des performances au top et une excellente rapidité. C’est en sorte le nirvana des écrans PC !

Faut-il un temps de réponse rapide ?

Le dernier aspect est le temps de réponse. C’est la vitesse à laquelle un moniteur change de couleur, le temps de réponse est mesurée en millisecondes (ms).

Il est difficile de faire la différence entre un moniteur 5ms et un moniteur 1ms, mais les joueurs expérimentés sont habitués à la plus grande réactivité. Si vous êtes un lecteur FPS, vous voudrez un moniteur avec un temps de réponse de 1ms pour rester en tête !

Mais si cet aspect n’est pas le plus important pour vous, des écrans PC de 5ms ou plus sera généralement très bien.

Mettons la théorie en pratique

Maintenant que vous connaissez la plupart des aspects importants qui viennent avec l’achat d’un écran dédié aux jeux, voici notre sélection détaillés des 6 meilleurs moniteurs gaming sur le marché !

Les meilleurs écrans PC gaming 2019

ASUS VG279Q

Un des meilleurs écrans gaming pour moins de 300€ est celui de chez ASUS, le modèle VG279Q. Il s’agit d’un moniteur qui non seulement présente d’excellentes caractéristiques de performance, mais qui aussi très joli.

Le VG279Q offre une sensation de luxe à un prix très bas pour d’autres écrans du même calibre. La manufacture est impeccable et son design est à la fois simple et élégant. Les haut-parleurs qui viennent avec ce moniteur sont de qualité standard, cependant, ils font le travail convenablement !

Il s’agit d’un moniteur de jeu de 27 pouces livré avec une résolution de 1080p et le fameux 144Hz. Ce n’est pas le plus haut de gamme que vous verrez, mais il est considéré comme l’un des meilleurs pour l’eSport. Sa résolution couplée avec le taux de rafraîchissement et son faible temps de réponse en fait un coup de cœur pour beaucoup de gamers (dont nous) !

Le pied est polyvalent et dispose de 4 possibilités de réglage directionnel. Que vous souhaitiez incliner, ajuster la hauteur ou faire pivoter l’écran de 90 degrés, il sera en mesure de trouver l’angle de vision parfait, aussi bizarre soit-il.

Enfin, il est livré avec une la connectivité nécessaire, le filtre anti lumière bleu, Freesync, et des fonctions exclusives GameVisual pour améliorer les rendus des couleurs.

Acer Predator XB271HU

Predator est une gamme d’écran très connue chez les gamers et pour cause, le modèle de chez Acer, le Predator XB271HU est notre deuxième moniteur gaming préféré. L’écran est en soi superbement bien conçu et la dalle aux bords très fin est tout aussi impressionnant.

Mais le véritable atout de ce moniteur vient de ses caractéristiques de performance en jeu juste dingue !

Acer nous propose ici un écran gaming de 27″ avec une résolution de 1440p et à une dalle IPS. C’est donc un écran pensé pour l’immersion lors des cessions de jeu.

Si votre carte graphique est assez puissante, vous pouvez l’overclocker et pousser le moniteur jusqu’à 165Hz pour profiter d’une expérience de jeu encore plus agréables. Évidemment, pour atteindre ces niveaux de FPS à 1440p, vous aurez besoin d’une configuration costaux. Et si votre GPU est une NVIDIA, alors là BINGO puisque vous pourrez également profiter de la technologie G-Sync, réduisant ainsi les saccades et déchirures.

Comme on peut s’y attendre d’une dalle IPS, son temps de réponse est plus lent que celui des panneaux TN de cette liste. Cependant, l’écran se débrouille très bien avec 4ms, ce qui est 1ms plus rapide que la plupart des dalles similaires.

Au niveau de la connectivité, l’écran arrive avec 1x DisplayPort, 1x HDMI et 4x ports USB 3.0. Il a également des haut-parleurs intégrés, mais ils ne sont pas géniaux. Si vous recherchez une meilleure qualité, un casque semble être la solution idéale !

ASUS ROG PG279Q

ASUS ROG est tout comme Predator, très connue dans le monde du gaming et de l’eSport. Cet écran signé Asus regorge de fonctions haut de gamme qui font de lui un des meilleurs moniteurs gaming. Encore une fois si vous possédez une carte graphique NVIDIA, c’est dotant plus intéressant de profiter de la technologie G-SYNC qui est intégré que l’écran offre le 27 pouces.

La dalle IPS propose un taux de rafraîchissement de base de 144Hz qui peut être overclocké jusqu’à 165Hz. Comme l’Acer Predator X27, il a un temps de réponse de 4ms.

Vous apprécierez le design esthétique et original grâce aux lumières LED qui entourent le centre de la base du support. Il dispose également d’un trou pour acheminer les câbles de manière propre. Et si vous n’êtes pas satisfait de la base, elle est également compatible VESA, vous pouvez donc choisir de la fixer au mur !

En termes de réglage, vous pouvez faire les quatre suivants : réglage en hauteur, pivotement et inclinaison. Et si la connectivité vous préoccupe, vous ne devriez pas avoir de soucis car l’écran offre la totale avec : 1x DisplayPort, 1x port HDMI, ainsi que 2x ports USB 3.0 pour votre clavier et souris.

L’ASUS ROG PG279Q est parmi nos écrans gaming favoris. Il a des performances impressionnantes en jeux et d’excellentes fonctionnalités, mais il vient aussi à un prix assez élevé, la seule contrepartie.

BenQ ZOWIE XL2740

Le seul écran de chez BenQ dans notre sélection est le modèle haut de gamme, le BenQ XL2740. D’ailleurs, comme vous pouvez le voir, il y a des volets de chaque côté du moniteur. Ils sont en fait conçus pour empêcher le soleil de se refléter sur l’écran et garder le focus sur le jeu.

Cela peut paraître étrange, mais c’est très pratique à haut niveau. D’ailleurs, on retrouve des caractéristiques purement haut de gamme puisque c’est également le seul écran de notre sélection qui embarque le 240Hz.

Autant que votre configuration doit être solide !

Mais ce n’est pas, temps de réponse ultra rapide de 1ms et compatible G-SYNC. On est clairement sur un écran PC dédié au gaming pur, même à la compétition haut niveau. Niveau performance, c’est le graal.

Si vous envisagez sérieusement un moniteur G-sync 240hz, celui-ci devrait répondre à vos attentes les plus poussées.

ASUS ROG Swift PG27UQ

Pour le dernier écran gaming de cette liste, nous avons poussé le test avec l’un des tous meilleurs écrans 2019 et encore une fois, il est signé ASUS ROG.

Lorsque l’on ouvre le capot de la bête, on comprend son prix. Ce moniteur est livré emballé avec des fonctionnalités très haut de gamme. Bon, cela justifie pas entièrement le prix.

Le design général est joli, des courbes complexes rappelant l’orientation gaming de ce moniteur. Il est livré avec l’excentrique ROG, la signature RGB de chez ASUS. Le dos présente un grand logo ROG sur le panneau et un plus petit logo sur le dessus. Il y a également la projection du logo sous les pieds… indispensable !

Ce monstre de jeu 4K et le HDR 1000 apporte un niveau de qualité incroyable. Lorsque vous associez le HDR avec le module G-Sync, vous obtenez l’une des expériences de jeu les plus fluides jamais vue. Pour ce prix-là, le 144Hz n’est pas en option.

Toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus cher vous aurez besoin d’une usine pour faire tourner cet écran à sa pleine puissance. Bien sûr, c’était ironique… quoi que ? Si vous avez le PC et l’argent, c’est tout simplement le meilleur moniteur de jeu 4K disponible pour les joueurs occasionnels et hardcore.

Pour conclure

Et voilà, notre liste complète des meilleurs moniteurs gaming touche à sa fin. Il a été difficile de faire notre sélection parce que techniquement, presque tous les écrans milieu et haut de gamme sont exceptionnels et vous offrirons des sensations uniques !

Et vous, quel est votre écran de jeu préféré et qu’utilisez-vous actuellement ? Faites-nous le savoir en nous laissant un commentaire dans la section ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.