Écran 144Hz ou 60Hz – Quelle Fréquence Choisir Pour son Ordinateur ?

Vous êtes un gamer invétéré ? Sachez que  la fréquence de rafraîchissement de l’écran de votre PC est primordial pour profiter pleinement de votre jeu favori. La fréquence de rafraîchissement donne un aspect fluide  à la plupart de vos jeux vidéos.

Bien sûr, ce n’est pas aussi simple à expliquer car il y a toute une partie technique propre à cette fréquence. Vous avez du mal à saisir le concept ? Pas de souci à vous faire dans ce cas.

Cet article est là pour vous guider et voir quels écrans sont adaptés au gaming. Nous allons voir aussi quelques paramètres de votre PC à vérifier pour que tout fonctionne à merveille !

ASUS VG279Q
Moniteur haut de gamme qui présente toutes les fonctionnalités pour jouer dans des bonnes conditions.

L’importance de la fréquence de rafraîchissement

Les écrans affichent des images fixes qui se succèdent de manière très rapide. C’est comme ça que votre écran crée une impression d’images qui s’animent. Ainsi, les écrans se rafraîchissent plusieurs fois par seconde. C’est ce que l’on nomme la fréquence de rafraîchissement.

En fait, plus la fréquence de rafraîchissement est haute, plus vos images seront affichées de façon fluide. Ce nombre est donné en Hz (Hertz).

Les différentes fréquences de rafraîchissement

Il y a plusieurs types écrans qui proposent diverses fréquences de rafraîchissement. La fréquence de rafraîchissement qui est nécessaire à votre usage se fait justement en fonction de celui-ci et des jeux que vous souhaitez utiliser.

Écran 60 Hz – pour les films et les jeux « basiques »

60 Hz est un nombre de hertz assez courant pour les écrans. Avec cette fréquence, vous pouvez afficher des jeux et des films qui ont une fréquence d’images maximale de 60 fps.

Cette fréquence de rafraîchissement délivre une bonne fluidité et est adaptée aux  films et jeux basiques.

Écran 75 Hz – films et jeux simples un peu plus gourmands en ressources

Les écrans qui offrent une fréquence de rafraîchissement de 75 Hz possèdent une technologie « embarquée » dans le but d’élever la fréquence de rafraîchissement.

Vous avez alors des images à 75 Hz. La différence entre la fréquence précédente et celle-ci est très faible. En effet, un écran 75 Hz donne les mêmes résultats qu’un un écran 60 Hz pour vos jeux vidéos.

144 Hz – pour les scènes d’actions et  jeux plus rapides

144 Hz est une fréquence de rafraîchissement qui affiche des images très rapides avec beaucoup de mouvements. Cette fréquence est parfaite pour les jeux de tir ou nécéssitant davantage de ressources avec effets visuels et  scènes d’action.

En tant que joueur, vous réagissez plus vite aux actions qui surviennent dans un jeu, par exemple. C’est donc un choix très intéressant pour les gamers, on parle alors d’écran gamer 144 Hz !

240 Hz – pour un affichage ultra-rapide et réaliste

Les écrans avec une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz sont parfaits pour des jeux ultra rapides. Cela va même plus vite que votre propre vitesse de perception !

Le gameplay est également plus fluide et  offre davantage de réalisme que des mouvements réels. Cela dit, les configurations que ce genre d’écran nécessite sont très chères.

La différence entre fréquence de rafraîchissement et le taux d’images (FPS)

En tant que gamer, vous connaissez certainement la définition des fps. Le taux d’images ou fps est le nombre de fois par seconde pendant laquelle votre carte graphique produit une image et l’envoie à l’écran.

Un jeu qui tourne à un taux d’images élevé, tel que 60 fps ou 120 fps, est alors très fluide. L’écran doit pour cela afficher une fréquence de rafraîchissement élevée.

Si vous prenez un écran 144 Hz, assurez vous que votre carte graphique délivre suffisamment de puissance pour bénéficier d’une fréquence de rafraîchissement haute.

Pour résumer, la différence entre fréquence de rafraîchissement et taux d’images se résument comme ceci :

  • Le taux d’images est corrélé à  la fluidité avec laquelle votre carte graphique crée des images. 
  • La fréquence de rafraîchissement est en fait la fluidité avec laquelle votre écran délivre un signal vidéo en provenance de la carte graphique.

Du jargon assez technique pour dire simplement que ce sont deux choses très liées et que si l’on parle d’écran 144 Hz, on peut alors parler d’un rafraîchissement maximale de 144 FPS.

Les paramètres de votre PC à prendre en considération

Vous devez prendre en compte la carte graphique de votre PC. En effet, pour obtenir un gameplay fluide, en plus d’un écran 144 Hz,  vos jeux doivent tourner à un taux d’images élevé. Le taux d’images est lié à la puissance de votre carte graphique.

Vous avez  aussi besoin d’un câble vidéo comme ceux-ci :

  • DisplayPort 1.2 (144 Hz en 1080p). 
  • Dual-Link DVI (144 Hz avec résolution 2560 x 1600). 
  • HDMI 1.4 ( signaux vidéo 1080p à 120 Hz )

G-Sync et FreeSync sont des technologies intéressantes  pour ne pas subir les effets indésirables tel que des déchirures ou des saccades. La fréquence de rafraîchissement est  en fait adaptée au signal vidéo de votre carte graphique (NVIDIA ou AMD).

Pour conclure

Il est important de prendre en compte la fréquence de rafraîchissement de votre écran en fonction de l’usage que vous aurez de votre PC. En effet, celle-ci est liée aux images en mouvement et au nombre de fois où votre machine va devoir rafraîchir ces images pour donner l‘impression de mouvement quand vous jouez, par exemple.

 Le 144hz vs. 60hz n’a pas lieu d’être puisque si vous êtes un joueur plutôt « casual » ( occasionnel ), alors vous vous contenterez sans doute d’un écran avec une fréquence  de 60 hz pour des jeux simples, peu gourmands en ressources, ou du 75hz si les jeux sont un peu plus poussés. En revanche, si vous êtes un véritable gamer dans l’âme, alors vous choisirez sans doute une fréquence plus élevée de l’ordre de 144 hz ou 240 hz.

Il est toutefois important de se rappeler qu’il s’agit simplement de l’écran. En effet, il faut que votre PC gamer suive le mouvement avec une carte graphique suffisamment puissante, d’un câble vidéo adapté, et vous pourrez même ajouter certaines options qui vous éviteront des saccades d’image et d’autres problèmes qui pourraient venir perturber le déroulement de votre jeu vidéo.

Samsung C32HG70
Meilleur écran incurvé en 144 Hz QLED fluide à 1ms de réponse.
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire