Choisir le bon casque de jeu est devenu un grand défi, car le marché actuel offre une énorme variété d’options.
Il existe des casques de gaming pour tous les goûts et tous les besoins : pour PC, consoles, téléphones portables ; ouverts ou fermés ; surround ou stéréo ; avec ou sans fil ou Bluetooth ; avec des esthétiques et des prix variés.
C’est pourquoi nous vous proposons un guide sur les casques gaming avec des recommandations, que vous soyez un joueur de shooter, de MOBA ou d’arcade, occasionnel ou compétitif.
Design et ergonomie
La plupart des joueurs utilisent des casques supra-auriculaires (circumaural). Ce type de casque est celui qui offre l’expérience la plus immersive et de haute qualité. Leurs coussinets, qui recouvrent entièrement les oreilles, sont d’autant plus confortables qu’ils sont rembourrés. Pour réduire la chaleur générée dans la zone de l’oreille par une utilisation prolongée, il est recommandé d’acheter des modèles qui ajoutent du gel réfrigérant aux coques extérieures ou ceux fabriqués en tissu respirant.
Quant aux écouteurs supra-auraux, ils sont généralement plus légers en raison de leurs coussinets plus petits, qui reposent directement sur l’oreille en exerçant une pression. C’est pourquoi ils ne sont pas recommandés aux joueurs, car ils provoquent une gêne après de longues heures de jeu.
Pour ceux qui préfèrent la liberté de mouvement et l’absence de poids sur la tête, les formats intra-auriculaires sont idéaux. Leur poids léger et leur petite taille les rendent faciles à transporter. Leurs entrées de forme conique sont très adaptables et peuvent être recouvertes de mousse ou de silicone.
Casque de gaming fermé ou ouvert ?
Si l’on souhaite une isolation absolue de l’environnement extérieur pour une plus grande concentration sur le jeu, les dispositifs fermés sont les plus appropriés et, en fait, adaptés aux petits environnements, puisque leur recouvrement total de l’oreille bloque la sortie audio, évitant ainsi de gêner les personnes autour. En ce qui concerne les sons graves, il offre une meilleure résonance qui convient aux jeux de compétition. Le principal inconvénient est qu’après plusieurs heures d’utilisation, l’utilisateur peut être saturé de sons graves.
En revanche, ceux dont la conception est ouverte offrent un son fidèle plus profond et plus naturel. En termes de sécurité, il est recommandé aux joueurs qui doivent être attentifs aux bruits extérieurs. Cependant, cela signifie que l’environnement peut partiellement entendre les sons des haut-parleurs.
Systèmes audio 5.1 ou 7.1 ?
Dans les casques de jeu, le système surround virtuel 5.1 ou 7.1 n’est pas réel, car il est physiquement impossible avec seulement deux haut-parleurs. Cependant, ce prototype de son surround permet d’obtenir le sentiment souhaité d’une plus grande immersion et simule également la provenance des sons, ce qui est tout à fait avantageux pour les tireurs qui veulent détecter l’emplacement de leurs ennemis.
Quel type de connexion convient à quel usage ?
Pour les joueurs qui ont tendance à passer plus de temps devant leur PC, le meilleur choix est la connectivité filaire, dont la bande passante est plus élevée. Cet appareil excelle dans la production d’un son suprême, sans interférences. Pour des raisons de durabilité (durée de vie estimée à 10 ans), il est recommandé de manipuler le connecteur avec précaution. Un fait intéressant concernant les connecteurs haut de gamme est que, étant plaqués or, ils ont une meilleure qualité de transmission du son.
Toutefois, les casques sans fil peuvent être très pratiques pour les personnes qui se déplacent constamment et/ou qui utilisent le même appareil pour jouer, écouter de la musique ou travailler. Presque tous les modèles ont une portée similaire (10 mètres), selon la gamme à laquelle ils appartiennent. L’inconvénient est qu’ils consomment de la bande passante.
Il existe deux types de sans fil : Bluetooth et Wireless. Les transmissions Bluetooth sont les plus couramment utilisées et peuvent être achetées à un prix inférieur à celui des transmissions sans fil. Un détail à prendre en compte est que la bande passante dont il dispose est inférieure à celle du sans fil et que pour ne pas avoir de latence, il doit sacrifier sa qualité sonore.
Les Wireless, en revanche, par leur excellence et leur autonomie, se distinguent dans les catégories moyenne et haut de gamme. Dans la plupart des cas, ils offrent une meilleure qualité sonore et une meilleure latence que le Bluetooth. Certains joueurs trouvent pratique d’acheter ce type de casque de jeu sans fil.
Une caractéristique importante : le microphone anti-bruit
Pour maintenir la communication avec les autres joueurs dans les jeux en ligne, il est nécessaire d’acheter un casque de gaming avec un microphone, et s’il possède une option intégrée de suppression du bruit, c’est encore mieux.
Pour les joueurs les plus exigeants, certains casques sont certifiés anti-bruit, notamment pour les programmes de jeu en équipe.
Si le microphone n’est pas équipé de cette fonction, il est possible d’acheter un filtre anti-pop en mousse pour réduire les frottements de voix ou les bruits parasites.
Un accessoire pratique pour votre casque
Nous vous suggérons d’acheter un support de casque pour votre casque de joueur. Vous pouvez ainsi optimiser l’espace sur votre bureau lorsque vous ne les utilisez pas et éviter les chutes accidentelles. De cette façon, vous pouvez également garder vos périphériques à portée de main et
Tenir compte de l’esthétique
La caractéristique qui distingue les casques gaming des casques traditionnels est la combinaison de couleurs néon et de designs avant-gardistes. Certains modèles sont dotés de lumières LED RVB sur les côtés, ce qui permet d’obtenir un éclairage et des effets importants.