Écran 240hz G-Sync : Comment choisir le bon écran ?

Les moniteurs de jeux G-Sync n’ont plus besoin d’être très chers. C’est grâce au support de Nvidia pour de nombreux moniteurs FreeSync lorsqu’ils sont associés à une carte graphique Nvidia. Vous pouvez désormais trouver une véritable mine de moniteurs de jeux compatibles G-Sync. Et cette expansion du marché a également contribué à faire baisser les prix de certains moniteurs G-Sync appropriés qui incluent le module G-Sync propriétaire.

Le récapitulatif

LG UltraGear 27GN750-B 27" Moniteur - FHD 1920 x 1080, IPS 1ms GtG, 240Hz (HDMI 2.0 (2),...
Samsung C27RG50FQU, Ecran PC Gaming incurvé, Dalle VA 27", Résolution Full HD (1920 x 1080), 240...
MO ViewSonic 27"*XG270* FHD IPS LED 1ms 2HDMI/DP/4USB *4779/A
LG UltraGear 27GN750-B
Samsung C27RG50FQU
MO ViewSonic XG270 (XG270QG compatible G-Sync)
-
-
369,00 EUR
306,80 EUR
314,93 EUR
LG UltraGear 27GN750-B 27" Moniteur - FHD 1920 x 1080, IPS 1ms GtG, 240Hz (HDMI 2.0 (2),...
LG UltraGear 27GN750-B
-
369,00 EUR
Samsung C27RG50FQU, Ecran PC Gaming incurvé, Dalle VA 27", Résolution Full HD (1920 x 1080), 240...
Samsung C27RG50FQU
-
306,80 EUR
MO ViewSonic 27"*XG270* FHD IPS LED 1ms 2HDMI/DP/4USB *4779/A
MO ViewSonic XG270 (XG270QG compatible G-Sync)
314,93 EUR

Qu’est-ce que la fonction G-Sync ?

La fonction G-Sync permet de s’assurer que votre carte graphique et votre moniteur fonctionnent correctement ensemble, afin d’éviter les désagréables déchirures d’écran qui peuvent se produire lorsque la fréquence d’images et la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur ne sont pas alignées.

G-Sync permet également de contourner le bégaiement et le décalage d’entrée qui pourraient autrement se produire en utilisant V-Sync (sans parler de la réduction spectaculaire de moitié de la fréquence d’images si votre carte graphique tombe en dessous de la fréquence de rafraîchissement du moniteur).

Donc, si vous êtes sur le marché pour un écran avec la technologie de taux de rafraîchissement variable (VRR) et que vous avez un processeur graphique Nvidia, cela vaut la peine de voir les options abordables qui s’offrent à vous. Nous avons sélectionné des moniteurs économiques qui offrent soit une véritable G-Sync, soit une compatibilité confirmée grâce à FreeSync.

Ce qu’il faut rechercher dans un moniteur G-Sync bon marché

Le déchirement d’écran est la chose la plus bouleversante qui puisse vous arriver pendant le jeu. Auparavant, la solution à ce problème consistait simplement à activer la fonction V-Sync dans votre jeu, qui synchronisait la sortie de la carte vidéo avec la fréquence de rafraîchissement maximale de votre moniteur, qui était généralement de 60 Hz.

Malheureusement, V-Sync introduit sa propre série de problèmes, notamment un décalage d’entrée accru et un plafonnement de la fréquence d’images à un maximum de 60 images par seconde — ou 30 images par seconde si vous êtes en dessous. Nvidia n’était pas satisfait de cette solution (comme nous tous), alors elle a créé G-Sync il y a quelques années pour résoudre ces problèmes.

Il verrouille le taux de rafraîchissement de votre écran à la fréquence d’images actuelle de votre carte graphique et élimine le déchirement de l’écran, mais ne se limite pas à un taux de rafraîchissement particulier. Il peut fonctionner à 38 Hz, 45 Hz, etc. En général, il fonctionne très bien, mais il y a des exigences.

Vous avez besoin d’une carte graphique Nvidia (au minimum une GTX 650 Ti Boost) et d’un moniteur compatible G-Sync connecté par Display Port 1.2 ou plus récent. Vous devez l’allumer dans le logiciel du panneau de contrôle Nvidia. Les moniteurs G-Sync sont équipés d’un module G-Sync propriétaire qui leur permet de fonctionner. Avec le bon moniteur et la bonne carte vidéo, vous pourriez obtenir des fréquences d’images synchronisées jusqu’à 240 Hz.

Les moniteurs G-Sync ont tendance à coûter entre 100 et 200 dollars de plus que les panneaux FreeSync comparables (ce qui est attribué au module requis), donc « bon marché » a une connotation légèrement différente ici. Cela dit, les meilleurs moniteurs G-Sync bon marché vous permettent de vivre une expérience de jeu sans larmes sans avoir à vous ruiner.

Les 4 meilleurs modèles d’écrans 240Hz G-Sync

La mise à jour de votre moniteur de jeu est l’un des nombreux moyens de prendre l’avantage sur vos concurrents. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus le jeu est fluide. Les moniteurs de jeu à 240 Hz avec G-Sync sont considérés comme les meilleurs du marché lorsqu’il s’agit d’offrir une expérience de jeu à taux de rafraîchissement élevé sur PC. Voici une sélection des 4 meilleurs modèles d’écrans 240 Hz avec G-Sync.

LG UltraGear 27GN750-B

L’écran UltraGear 27GN750-B de LG est à tester absolument. Vous obtiendrez un moniteur de 27 pouces qui vous permettra de vous démarquer dans les jeux d’eSports. C’est grâce à sa fréquence de rafraîchissement de 240 Hz qui peut rester fluide grâce à la compatibilité G-Sync officiellement testée.

Mais l’affichage n’est pas seulement rapide. Le panneau 1080p a également une luminosité maximale de 400 nits, ce qui lui vaut la certification Display HDR 400, et LG inclus même le support HDR10. Ainsi, que vous souhaitiez simplement de la vitesse ou vous approfondir la qualité visuelle, cet écran peut vous offrir les deux.

Samsung CRG5

L’eSports exige les moniteurs de jeu les plus rapides du marché, sans aucun risque de déchirure. Heureusement pour vous, le Samsung CRG5 gère ces deux aspects avec aplomb et pour peu d’argent.

Avec ce moniteur, vous verrez tout ce que vous faites dans le jeu dans une animation douce comme du beurre. Au lieu de voir les mouvements se brouiller ou de déchirer chaque image, vous verrez sur cet écran des images parfaitement nettes et très détaillées, ce qui est parfait pour les jeux rapides et nerveux.

Alienware AW2521HF

Il y a les moniteurs de jeux rapides et puis il y a les moniteurs de jeux rapides. Ce moniteur Alienware 25 fait partie de ces derniers. L’AW2521HF est l’un des meilleurs moniteurs FreeSync que vous pouvez acheter dès maintenant si votre vie se résume à la compétition de tir.

Cet écran 1080p est destiné aux eSports avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz et un temps de réponse de 1 ms. Une autre chose que nous apprécions dans l’offre d’Alienware est qu’elle utilise un panneau IPS sur TN, ce qui signifie que vous aurez des angles de vue et, plus important encore, des couleurs superbes.

ViewSonic ELITE XG270

Le ViewSonic Elite Gaming Monitor offre une résolution Full HD 1080p avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz. En fait, ce moniteur de jeu a tout ce que vous souhaiteriez avoir dans un moniteur de jeu. Sur le plan du style, l’appareil a un look irrésistible et il est doté d’un design sans cadre. Le style n’est pas du tout un coup de gueule. Le support ergonomique vous offre des angles de vision étonnants pour ajouter à votre confort.

L’appareil offre de multiples options de connectivité. Vous pouvez connecter vos ordinateurs portables, PC, Mac, consoles. Grâce à son temps de réponse de 1 ms et à son HDR 10, les détails à l’écran prennent vie.

Les grands angles de vue, l’image vive, et la qualité nette et claire vous aideront à bannir vos ennemis en un rien de temps. Pour une expérience sans bégaiement et sans décalage, ce moniteur de jeu est livré avec G-Sync certifié par NVIDIA. Au dos, les haut-parleurs 3W font vraiment du bon travail. Le moniteur est approuvé par Blur Busters, ce qui améliore la qualité des mouvements.

Dernière mise à jour le 2021-04-20

Tags :