Pourquoi acheter un Écran Portable Gaming ?

Les écrans de jeux portables ne sont pas nouveaux, mais il semble que de plus en plus de fabricants s’intéressent à cette technologie, ce qui pose la question suivante : pourquoi acheter un moniteur de jeu portable ?

L’ajout d’un deuxième écran n’est pas nouveau et un moniteur portable de jeu est un moyen beaucoup plus polyvalent d’ajouter un petit « + » à son setup. Vos jeux ne se déroulent peut-être pas strictement au même endroit et si vous vous déplacez beaucoup, un écran portable de la taille d’un sac sera beaucoup plus pratique.

Comme les écrans portables gaming ne sont pas aussi faciles à obtenir et à tester que les écrans de jeux ordinaires, nous allons examiner pourquoi quelqu’un achèterait un écran portable de jeux et ce qu’il est important de rechercher, pour finalement vous aider à déterminer si vous devez investir dans ce type de matériel ou non.

Tableau comparatif

Thinlerain

AILRINNI

ASUS Zenscreen MB16AC

Le plus abordable

Meilleur qualité / prix

Meilleur produit

Note

Taille

13,3"

15,6"

15,6"

Type de dalle

IPS

IPS

IPS

Résolution

1920 x 1080

1920 x 1080

1920 x 1080

Disponibilité

Qu’est-ce qu’un écran portable gaming ?

Alors que les PC, ordinateurs portables et consoles de plus petite taille peuvent facilement être rangés et emportés avec vous, les moniteurs ordinaires sont très encombrants et peuvent souvent se casser assez facilement en cours de transport. C’est particulièrement le cas des configurations de gamer.

Les écrans portables, en général, ont été développés à partir d’écrans d’ordinateurs portables, la taille idéale se situant entre 15 et 17 pouces. Cette taille peut convenir à un joueur pressé et, lorsque vous êtes assis tout près, vous découvrez de toute façon les inconvénients d’un écran plus petit. La plupart des écrans portables utilisent un support constitué d’un plastique fin et robuste.

Ces supports écrans sont très similaires aux mallettes de transport pour tablettes, presque identiques en fait, et se replient pour offrir à l’utilisateur un angle de vision obtus. Pour éviter que l’écran ne tombe tout simplement, la mallette de transport est généralement munie d’une partie antidérapante ou d’une rainure dans le couvercle, ce qui assure la stabilité de l’écran.

Comme nous l’avons mentionné, ces supports pliables sont formés à partir de la mallette de transport elle-même, qui protège naturellement l’écran et l’appareil en cas de chute. Les modèles plus basiques d’écrans de jeux portables utilisent le même mécanisme de pivot qu’un cadre photo, bien qu’ils ne puissent pas servir de housse de protection et qu’on les trouve généralement sur des modèles moins chers.

Pourquoi acheter un écran portable ?

Tout d’abord, il est important de savoir que si les écrans de jeux portables sont généralement plus chers, il existe un modèle pour le budget de chacun. Les raisons pour lesquelles vous devriez acheter un de ces moniteurs de jeu portables sont principalement liées à vos propres besoins.

Les joueurs qui utilisent des ordinateurs portables apprécient la commodité de pouvoir installer et jouer à leurs titres AAA n’importe où, que ce soit à la maison ou en déplacement. Le problème avec les jeux sur ordinateur portable est généralement lié à la taille limitée de l’écran (et aussi les performances).

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé d’utiliser l’écran d’un ordinateur portable pour jouer plusieurs heures, mais cela devient vite fatiguant !

Une solution rapide à ce problème serait donc naturellement un écran de jeu portable. Vous pouvez ranger cet appareil avec votre ordinateur portable et l’installer rapidement, ce qui vous donne un écran supplémentaire pour jouer.

Une autre raison pour laquelle il est intéressant d’acheter un écran de jeu portable pourrait être la petite taille de l’environnement dans lequel se trouve votre PC ou votre console. Il se peut que vous voyagiez beaucoup pour votre travail et que vous cherchiez une solution moins encombrante pour pouvoir enfin jouer à certains jeux lorsque vous êtes à l’hôtel ou chez un ami, sans avoir à mettre votre écran de jeu de 27 pouces dans une valise.

En fin de compte, nous ne vous recommandons pas d’acheter un de ces appareils plutôt qu’un moniteur de jeu ordinaire, sauf si votre situation vous oblige à vous en procurer un.

Éléments à prendre en compte avant l’achat d’un écran portable

Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez acheter un moniteur de jeu portable, passons en revue quelques éléments à prendre en considération, afin de vous assurer que vous obtenez le bon produit pour vos besoins.

Résolution

Pour l’instant, les options de résolution d’écran semblent être limitées pour les joueurs à seulement 1080p et 4K. Ce ne sera pas toujours le cas et mais à moins que votre console de jeu ne puisse supporter le 4K, je m’en tiendrais au 1080p, car tout ce qui est affiché à l’écran sera beaucoup plus facile à lire. La meilleure taille d’écran dépend cela dit de vos attentes.

Type de dalle

Beaucoup de moniteurs portables sont dotés d’une dalle IPS. Les moniteurs qui utilisent l’IPS sont généralement préférés aux dalles VA (Vertical Alignement) et TN. Les IPS sont préférés pour leurs angles de vision plus larges, ce qui vous permet d’utiliser votre moniteur de jeu portable de manière plus efficace, car vous pouvez vous détendre et regarder des films sans avoir à régler l’écran.

Les IPS sont assez courants de nos jours et, les temps de réponse se rapprochant de plus en plus de ceux des panneaux TN, il y a maintenant peu de raisons de ne pas opter pour une dalle IPS.

Puissance et connectivité

Ces écrans portables très mobiles ont l’avantage supplémentaire d’utiliser la connectivité USB-C depuis peu, ce qui leur permet de se recharger rapidement et de devenir encore plus viables. De nombreux ports USB-C prennent en charge à la fois le DisplayPort via USB et l’alimentation USB, ce qui permet aux données et à l’alimentation de passer par le même port.

De nombreux écrans de jeu portables sont équipés d’un port USB de type C, mais sont souvent dotés de ports HDMI supplémentaires pour les connecter à votre appareil de jeu.

En conclusion

Que vous ayez peu de place pour votre setup, que vous cherchez une solution facilement transportable ou que vous vouliez garder un œil sur les enfants pendant qu’ils jouent, un écran gaming portable présente de nombreux avantages. Bien sûr, ce type de moniteur a un coût supplémentaire, mais quand la commodité n’est-elle pas au rendez-vous ?

Nous vous recommandons de toujours choisir un moniteur gaming standard lorsque vous le pouvez et de n’opter pour un écran portable que si vous en avez absolument besoin.

Nous espérons que la lecture de ce petit guide vous a aidé à déterminer pourquoi vous devriez acheter un écran portable pour les jeux et que vous pourrez vous y remettre rapidement !

Tags :