Quels Périphériques Pour Accompagner un PC Gamer ?

Lorsque l’on décide de faire l’acquisition d’un ordinateur gaming pour jouer à des jeux demandant beaucoup de puissances de calcul, certains éléments sont à prendre en compte.

Choisir un écran de jeu

Pour profiter pleinement de l’expérience qu’un jeu a à nous offrir, il est presque indispensable de choisir un écran de jeu. Celui-ci va vous permettre d’avoir un rendu graphique exceptionnel grâce à des couleurs vives et profondes, ainsi qu’une fluidité incroyable pouvant aller jusqu’à 240hz !

Cela correspondant à afficher 240 images par seconde, mais ça demande dans ce cas-là un très gros PC de jeu. La plupart des gamers se pencheront du côté des écrans 144hz qui sont beaucoup plus abordables et qui ne nécessitent pas une configuration de plusieurs milliers d’euros.

Ils vous permettront entre autres de jouer à des petits, comme des gros jeux avec une fréquence d’image similaire à 144 images par seconde, affiché en FPS. Pour les jeux qui demandent de la tactique comme CS:GO ou les jeux très beaux conçus pour offrir une immersion profonde comme le dernier A Plague Tale, un écran à haute fréquence est essentiel.

Avoir un casque de qualité

Pour écouter tous les bruitages et les musiques envoutantes d’un jeu vidéo, avoir un bon casque (ou même des écouteurs spécialement pour jouer) est un plus qu’il ne faut pas négliger.

En effet, il vous permettra de vous immerger vraiment à fond dans l’expérience du jeu et profiter pleinement des sons. Pour des jeux de guerre, c’est encore une fois très important pour entendre tous les ennemis. Certains casques ont même une fonctionnalité de spatialisation sonore pour savoir où est l’ennemi exactement !

Certaines personnes ne supportent pas de porter un casque sur leur tête, soit parce qu’elles ont des lunettes et que ça gêne, soit parce qu’elles trouvent ça désagréable. C’est peut-être votre cas ? Pas de soucis, il existe de très bons hauts parleurs offrant une qualité audio très fidèle à ce qu’un casque pourrait offrir.

Le combo clavier / souris

Tous les gamers le savent : avoir un clavier mécanique et une souris gaming est un must non négligeable. En plus de permettre de faire de meilleures performances, ils impactent directement l’expérience en jeu. Si vous avez une souris trop sensible ou qui n’est pas assez rapide pour suivre les mouvements c’est très désagréable. Tout comme le clavier, si les touches ne sont pas sensibles, il faudra effectuer une pression complète pour faire une action en jeu, si vous avez déjà joué à des jeux de réflexe et de concentration, vous voyez ce que nous voulons dire ! Vous pouvez par exemple partir pour une souris Logitech et un clavier HyperX qui sont assez peu connus mais très performants.

Les petits plus

Avoir un PC gamer c’est bien, et la configuration n’est forcément pas la même qu’un ordinateur classique, de bureau. Dans un PC de jeu, les composants sont beaucoup plus imposants notamment la carte graphique qui peut prendre beaucoup de place. Si vous avez un système de refroidissement performant, alors là il faut carrément un chassis assez grand pour l’intégrer !

La conséquence directe est que certains chassis n’ont tout simplement plus la place pour insérer un lecteur CD/DVD, si c’est le cas, il vous faudra alors choisir un lecteur / graveur externe pour pouvoir continuer à regarder des films. Il y a plein de modèles différents à tous les prix, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur ce site internet pour savoir lequel choisir !

Un autre point important concerne les cartes mères. Pour un PC gamer, il en faut une qui est compatible avec un bon processeur (Intel ou AMD) et cela peut coûter cher. C’est pour cette raison que beaucoup de joueurs enlèvent complètement certaines options lorsqu’ils choisissent leur carte mère. Par exemple, il est courant d’enlever le WiFi et le Bluetooth pour gagner quelques euros… C’est une solution, mais il faudra alors acheter des adaptateurs pour pouvoir bénéficier de ces fonctionnalités.

D’autres composants hardware permettent d’accompagner une configuration gamer pour profiter pleinement de sa puissance. Ces quelques éléments, nous l’espérons, vous aideront à faire le bon choix !

Tags :