Quel est la Meilleure Taille Écran Gaming ?

Vous avez votre PC gaming et vous réalisez : Je n’ai pas de moniteur de jeu ! Vous sortez de votre garage ce vieux moniteur à tube cathodique que vous utilisiez dans les années 90 ? Vous commencez à chercher des écrans bon marché sur eBay ou vous essayez simplement de le brancher sur votre télévision. Cependant… Savez-vous au moins quel type d’écran vous avez besoin ?

Si toutes ces questions vous ont troublé ou alarmé, ne vous inquiétez pas. Nous sommes là pour vous aider, et aujourd’hui nous vous aiderons à choisir le bon moniteur en vous expliquant la meilleure taille de moniteur pour le jeu !

Comment mesure-t-on la taille d’un écran ?

Avant de plonger plus en détail dans le vif du sujet, voici un petit point sur la taille des écrans. Celle-ci est mesurée en diagonale, tout comme les téléviseurs. Ainsi, un écran de 22 pouces aura en fait une largeur de 18 pouces et une hauteur de 10 pouces. En comparaison, un écran de 24 pouces mesurera environ 20 pouces de large et 12 pouces de haut.

En fait, vous pouvez le calculer en trouvant simplement la zone. Multipliez 18 par 10 et vous obtiendrez 180 pouces carrés. Multipliez 20 par 12 et vous obtiendrez 240 pouces carrés. Une diagonale de deux pouces seulement donne 60 pouces carrés.

Quelles sont les tailles standard des écrans ?

22 pouces

De nos jours, les moniteurs de 22 pouces ont souvent une résolution allant de 1366×768 à 1920×1080 (Full HD/1080p). Ils ont été pratiquement anéantis par la prolifération des moniteurs 24 pouces, mais vous en verrez encore quelques-uns dans les magasins de temps en temps.

24 pouces

Les moniteurs de 24 pouces sont aujourd’hui la norme, et sont le plus souvent vus avec une résolution de 1080p. Vous pouvez également voir des moniteurs 24 pouces de 1440p et même de 4K, mais ils ne sont généralement pas considérés comme idéaux pour cette résolution. Nous y reviendrons plus tard.

27 pouces

Les moniteurs de 27 pouces ont généralement une résolution de 1440p, mais il arrive qu’ils aient une résolution de 1080p ou 4K. Nous vous déconseillons toutefois vivement d’acheter un moniteur 27 pouces de moins de 1080p, car vous commencerez à remarquer la pixellisation. En effet, plus la taille d’un écran est grande, plus les pixels sont “gros”. Ce qui signifie que plus vous avez une résolution faible, plus les pixels prennent de place.

32 pouces

C’est là que certains d’entre vous pourraient se dire : “Attendez, ce n’est pas juste une télévision ?”. Bien que les moniteurs de 32 pouces soient plus rares – et plus grands -, ils existent bel et bien, et on les trouve généralement avec des résolutions allant de 1080p à 4K.

34 pouces

On rentre directement avec ce genre d’écrans dans la catégorie des moniteurs ultra larges. Ce sont généralement des écrans de type panoramique avec parfois une dalle incurvée. Ce sont des écrans qui sont clairement fait pour jouer à des jeux immersifs, nous en reparlons plus bas.

Il y en a bien sûr des tailles plus petites et plus grandes, il s’agit ici des tailles standards. Vous pouvez trouver des écrans encore plus grands que le 34″ qui fait déjà une belle bête. Cependant, je vous recommande de rester dans la gamme des 24 à 27 pouces pour du gaming. Plus petit et vous perdez trop. Plus grand, cela va à l’encontre du but recherché par l’utilisation d’un ordinateur de bureau.

Qu’en est-il des écrans ultra-larges ?

La plupart des moniteurs ont un rapport visuel de 16:9. Bien que le format 16:10 soit assez rare, pour les besoins de cet article, nous supposons que les moniteurs sont au format 16:9. Cependant, il y a eu récemment un afflux de moniteurs 21:9 sur le marché, connus sous le nom “Ultrawides”.

Ne vous y trompez pas : les moniteurs ultra-larges peuvent être géniaux pour les jeux. Procurez-vous un moniteur à haute résolution et vous pourrez vous lancer… tant que le jeu le supportera.

De nombreux titres modernes FPS, par exemple, ne supportent pas un FOV horizontal plus large que 90 degrés. C’est très bien sur un moniteur 16:9, mais sur un moniteur ultra-large, cela peut entraîner une image étirée ou déformée. Si vous jouez en compétition ou si vous jouez principalement à des titres en FPS, vous ne voudrez probablement pas utiliser un écran ultra-large à moins de savoir qu’il est compatible avec les jeux de votre choix.

Les écrans ultra-larges sont dans une position plus délicate en ce qui concerne la compatibilité avec les jeux, car une implémentation complète de l’ultra-large dans un jeu multijoueur peut être considérée comme un avantage concurrentiel.

Un affichage plus large équivaut à un champ de vision plus large – beaucoup plus large, dans le cas d’un affichage ultra-large. C’est pourquoi de nombreux titres multijoueurs, en particulier ceux du genre FPS, choisissent de ne pas prendre en charge les ultra larges, du moins pas au point de leur donner une meilleure VFO. Par exemple, dans Overwatch, la version bêta de la version ultra-large était correctement prise en charge, mais Blizzard a opté pour une approche de réduction de la FOV dans la version complète.

Quelle taille est la plus optimale pour jouer ?

Nous avons couvert les cas les plus standard et passons maintenant aux choses sérieuses. Quelle est la meilleure taille d’écran pour le jeu ? En fonction de vos besoins et de votre budget, la réponse peut être différente.

22 pouces

Nous vous déconseillons de jouer sur un écran 22 pouces. Passez à un écran d’au moins 24 pouces, 1080p si vous voulez une bonne expérience de jeu.

24 pouces

Si vous devez jouer à une résolution de 1080p, un écran de 24 pouces est préférable. Un écran de plus haute résolution à cette taille peut donner une image plus nette, mais vous pouvez y parvenir avec un sur-échantillonnage ou un anticrénelage efficace. En outre, une résolution plus élevée sur un écran de 24 pouces peut rendre les éléments de l’interface utilisateur, les sous-titres et même le système d’exploitation plus difficiles à utiliser.

27 pouces

À une distance de visionnement normale et à une résolution de 1440p, cela offrirait la meilleure expérience de jeu. Alors que le 24 pouces/1080p est parfait, le 27 pouces/1440p est sans aucun doute la meilleure expérience, grâce au fait qu’il occupe une plus grande partie de votre champ de vision et qu’il offre une résolution plus élevée.

Si vous pouvez exécuter vos jeux à la résolution native sur cet écran, vous n’aurez probablement pas besoin de trop augmenter la résolution de l’affichage, et vous ne devriez pas non plus rencontrer de problèmes avec l’interface utilisateur et la navigation du système.

32 pouces

Vous aurez du mal à jouer à la plupart des jeux en raison de la distance de visionnement requise et de la fatigue oculaire potentielle. Si c’est le cas, assurez-vous que vous avez un affichage 4K et que vous êtes au moins un peu plus loin de votre moniteur que vous ne le seriez normalement.

À ce stade, cependant, les gens vont commencer à se demander pourquoi vous n’avez pas simplement acheté une télévision, et ils auront raison de le demander. Cela dit, les jeux immersifs comme le dernier Red Dead Redemption 2 (excellent jeu au passage) offrent une expérience inédite sur ce genre de moniteur très large.

Les 3 meilleurs écrans 27″ pour gamer

BenQ ZOWIE XL2740
Moniteur de compétition offrant un taux de rafraîchissement de 240 Hz avec une ergonomique adaptée au focus.

ASUS VG279Q
Moniteur haut de gamme qui présente toutes les fonctionnalités pour jouer dans des bonnes conditions.

ASUS TUF Gaming VG27AQ
Excellent moniteur de jeu de 27" pour les gamers confirmés et pour les joueurs compétitifs avec un rafraîchissement de 165Hz.

Les conclusions

Si vous avez sauté tous les détails et que vous voulez juste le résumé simple, lisez les quelques lignes ci-dessous. En supposant une distance de visionnement normale et un affichage 16:9, nous recommandons soit du 1080p en 24 pouces, soit du 1440p à 27 pouces.

Outre la taille de l’écran, vous pouvez également prendre en considération des aspects tels que le type de panneau et la fréquence de rafraîchissement pour choisir votre écran gaming. Les écrans et les GPU modernes prennent tous en charge des normes comme HDMI et DisplayPort, mais si vous utilisez toujours VGA ou DVI, vous pouvez vérifier quels sont les ports pris en charge par votre écran et envisager d’acheter un adaptateur si vous en avez besoin.

Cela étant dit, ne faites pas cela sans le matériel nécessaire pour le sauvegarder. Avant d’envisager l’achat d’un écran à haute résolution, assurez-vous que vous disposez d’un système suffisamment puissant pour jouer à vos jeux à la résolution idéale.

Si vous avez d’autres questions concernant l’achat de moniteurs, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ci-dessous. D’ici là, bon jeu !

Tags :