Écran 240Hz : ces astuces pour choisir le bon !

Pour se distraire ou passer ses temps libres, beaucoup de personnes se servent de la télévision ou d’autres appareils à écran pour suivre des films, des séries ou d’autres programmes. Et pour le plus grand bonheur des yeux, il est indispensable de disposer d’un écran en mesure de projeter des images avec une grande fréquence. Pour cela, il est primordial de choisir le bon moniteur ou tout au moins, celui qui est en mesure d’offrir une bonne qualité d’image. Cet article est un comparatif des meilleurs critères pour vous aider dans vos choix.

Comment choisir son écran 240Hz ?

Un écran 240Hz est un écran qui possède une grande capacité et une qualité d’image importante. En effet, il est recommandé par ceux qui s’y connaissent en écran pour plusieurs raisons. L’une des plus importantes est le taux de rafraichissement élevé dont il est doté. Le taux de rafraichissement n’est rien d’autre que le nombre d’images qu’est en mesure de projeter l’écran par seconde. Et comme on peut le penser, l’écran 240Hz est en mesure de projeter 240 images par seconde.

L’importance du taux de rafraichissement se comprend aisément lorsqu’on sait que le mouvement qu’on observe à l’écran n’est déterminé que par la différence entre les images. Par conséquent, plus le taux de rafraichissement est faible, plus la vitesse sera lente. Dans ce cas précis, les images risquent d’apparaitre après le passage du son. En avance sur un bon nombre d’écrans notamment à cause de ce taux, il est primordial de faire les bons réglages avec l’écran 240 Hz pour avoir un résultat de bonne qualité, car la fréquence d’apparition des images est relative à la capacité de l’écran. Si ce type d’écran possède des qualités non négligeables, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres pour bien choisir cet écran. Par ailleurs, trouver le bon moniteur, c’est facile sur ecran-240hz.info.

Taille : combien de pouces ?

La taille est un critère de première importance dans le choix de l’écran 240Hz. Trois tailles principales existent pour ce type d’écran. On distingue :

  • les écrans 24 pouces ;
  • les écrans 27 pouces ;
  • les écrans 32 pouces.

Ces différentes tailles possèdent des caractéristiques différentes car, chaque type d’écran possède une définition d’écran et une densité pixel différentes. En effet, les écrans de 24’’ possèdent plusieurs modèles dont les capacités varient entre 1920×1080 et 3840×2160 pour la définition écran ; 92 et 184 PPI pour la densité pixel et 71 et 94 cm pour la distance optimale. Quant à l’écran de 27’’, ses propriétés varient entre 1920X1080 et 3840×2160 pour la définition de l’écran ; 82 et 163 PPI ; et 53 et 107 PPI pour la distance optimale. En ce qui concerne les écrans 32’’, on distingue entre : 1920×1080 et 3840 et 2160 pour la définition écran ; 70 et 140 PPI ; et enfin 64 et 94 cm pour la distance optimale. Ceci dit, le choix de la taille de l’écran est fonction du milieu dans lequel l’écran, sera utilisé. Par ailleurs, il s’agira aussi de prendre en considération la distance entre vous et plus précisément vos yeux, et l’écran. Si la taille est un critère déterminant, il en existe d’autres à prendre en considération pour le bon choix de l’écran.

Résolution : HD, 2K ou 4K ?

La résolution de l’écran est le second critère qu’aborde ce comparatif. En effet, trois résolutions feront l’objet de comparaison à ce niveau. Il s’agit :

  • de la résolution HD ;
  • de la résolution 2K ;
  • et de la résolution 4K.

La résolution HD

Le HD est une abréviation de Haute Définition. Il s’agit ici d’une répartition des équipements servant à la diffusion par écran d’une vidéo avec pour définition minimum, 720 pixels. Toutefois, ce terme englobe également les techniques employées pour animer l’audiovisuel, à travers la télévision ou encore le HDCam. La Haute Définition est une résolution qui vous garantie une bonne qualité d’image. Comme son nom l’indique, vous aurez des images en haute définition.

La résolution 2K

Il s’agit des moniteurs et des dispositifs qui disposent d’une résolution avoisinant les 2000 pixels. Assez populaire, la résolution 2K a entre autres, l’avantage d’être accessible à moindre cout. Mais la résolution est un peu plus longue même si elle fut l’une des premières à être utilisées. De même, cette résolution n’est parfois pas en mesure d’afficher certains contenus.

La résolution 4K

La résolution 4K est une résolution qui offre une qualité d’image assez bonne. En effet, cette dernière saute aux yeux. Avec la résolution 4K, les images sont d’une grande finesse. Vous aurez l’impression de regarder plusieurs écrans Full HD combinés qui transmettent la même image. Aussi, vous pouvez voir avec facilité des détails assez minimes. En avance sur la résolution 2K, la 4K vous offre une qualité d’image allant jusqu’à 4 fois celle de la 2K.

Dalle : IPS, TN ou VA ?

Pour un écran 240 Hz, il existe plusieurs choix de dalle. En effet, on dispose de trois catégories de dalle. Il s’agit de :

  • la dalle TN ;
  • la dalle VA ;
  • la dalle IPS.

Chaque type de dalle a ses avantages et ses inconvénients. Pour donc faire un bon choix de la dalle, il faut tenir compte de l’utilisation et des préférences personnelles. Mais de manière globale, voici quelques informations sur les dalles ci-dessus annoncées.

La dalle TN

La dalle TN est la moins récente en termes de technologie. Le TN n’est rien d’autre que l’effet nématique de torsion des cristaux présents dans la tension électrique. Cette torsion est déterminante dans le passage d’une quantité importante ou moins de la lumière. Ce type de dalle est en mesure de donner une réponse rapide. Les écrans sont accessibles à moindre cout, du fait du prix relativement bas de la production. Mais, s’il y a quelques points d’ombre à cette technologie, c’est que les couleurs perdent de leur éclat ce qui rend la qualité, faible. De même, les angles sont étroits ce qui affecte aussi l’originalité du rendement de la couleur. Pour les amateurs de compétitions et de jeux, ce type de dalle est la meilleure option.

La dalle VA

Pour ce type de dalle, l’alignement des cristaux est vertical. En ce qui concerne les atouts de cette catégorie de dalle, il est important de ressortir la qualité du contraste. La dalle VA vous permet d’utiliser votre écran 240 Hz même dans le noir, sans avoir trop de difficulté à y voir les scènes réalisées. Elle a aussi un temps de réponse supérieur à celui de la dalle TN. Mieux encore, le temps de réponse de la dalle VA est comparable à celui de la dalle IPS. Par ailleurs, les angles de vison de cette dalle ne sont pas nombreux. Ce déficit pourrait peser dans un cas où vous désirerez utiliser votre écran pour regarder des contenus en groupe, avec des amis ou des proches.

La dalle IPS

La dalle IPS est indicatrice de la technologie In-Plane Switching relative à l’alignement vertical. Le contrôle de la lumière est le fait de l’orientation des cristaux. Avec cette dalle, vous pouvez jouir d’une diversité de couleurs, sans pour autant craindre pour la qualité. En plus de cela, le contraste y est bon et on y retrouve une rapidité de réponse. Concernant le temps de réponse, il oscille entre 4 et 8ms dans la plupart des cas. Par ailleurs, ce type de dalle est multifonctions. Il est adéquat pour :

  • les jeux ;
  • les vidéos ;
  • les films ;
  • et pleins d’autres utilisations.

Mais en dépit de toutes ces potentialités, les dalles IPS ne sont pas les meilleurs quand il s’agit d’une utilisation dans le noir. A preuve, le noir est dénaturé et ressort sous forme de couleur grise. Pour profiter de ce type de dalle, il est donc primordial de privilégier les utilisations à l’abris de l’obscurité totale. En plus de cette défaillance, le Glow est à la base d’une perte de lumière. Toutefois, pour pallier à ces problème de la dalle IPS, il suffit d’illuminer la pièce et aussi de veiller à adapter la lumière de l’écran à celle de l’environnement.

Temps de réponse : ultra rapide ou non ?

Comme abordé plus haut, le temps de réponse est un paramètre déterminant de la qualité de l’écran. C’est en effet, un indicateur de la performance de l’écran 240 Hz qui informe sur la capacité en termes de vitesse, d’un écran à mettre à jour des images, mais aussi la quantité d’image en question par seconde. C’est d’ailleurs le seuil que peut atteindre le temps de réponse d’un moniteur. Par conséquent, il s’en suit un confort visuel assez meilleur et bien à la hauteur des attentes des utilisateurs. Assurément, le temps de réponse d’un écran 240Hz rend la vie plus facile aux utilisateurs en aidant au suivi par l’œil des objets en mouvements. Par ailleurs, le temps de réponse de ce type d’écran rend les mouvements nets de la caméra assez limpides et réduit le flou du mouvement perçu. De même, grâce à son temps de réponse assez remarquable, l’écran 240Hz vous offre une capacité d’immersion impressionnante lorsque vous jouez. Il est tout de même utile de rappeler que c’est en fonction l’utilisation à faire de l’écran qu’on choisira une fréquence de rafraichissement donnée. De manière plus simple, on retiendra que :

  • la fréquence 60 Hz est indiquée pour jouer à des jeux et pour suivre des films ;
  • la fréquence 75 Hz remplit les mêmes fonctions mais offre une meilleure qualité ;
  • la fréquence 144 Hz joue des films d’action et des jeux avec une grande vitesse ;
  • la fréquence 240 Hz est celle qui se rapproche le plus de la réalité. Elle présente des images très rapides mais aussi d’une grande netteté. C’est donc dire qu’avec un écran 240 Hz, vous vivrez une expérience unique et sans doute inoubliable.

Marque : quel fabriquant ?

Comme tous les autres types d’appareil de ce genre que vous pouvez rencontrer sur le marché, il existe plusieurs marques pour les écrans 240Hz. Toutefois, il en existe certaines qui sont beaucoup plus recommandées que d’autres.

Samsung Odyssey G9 – l’écran ultra wide

Table setup not completed.

La Samsung Odyssey G9 est l’une des marques de moniteur hors normes assez rares. En effet, de manière précise, sa définition ultra wide correspond à un ratio d’image de 32 :9. En plus de cela, il dispose d’un système de comptabilité ainsi que d’un taux de rafraîchissement assez intéressant. Equipé d’une surface d’écran incurvée, cet écran dispose d’un taux de rafraichissement de 165 Hz. Quant à la résolution, elle est de 3440×1440. En ce qui concerne le poids de l’article, il est de 5.6 kilogrammes.

GigaByte AORUS FI27Q-X – L’écran a LED

GIGABYTE FI27Q-X 68,6 cm (27") 2560 x 1440 Pixels Noir
GIGABYTE FI27Q-X 68,6 cm (27") 2560 x 1440 Pixels Noir
-
Prix indisponible
GIGABYTE FI27Q-X 68,6 cm (27") 2560 x 1440 Pixels Noir
GIGABYTE FI27Q-X 68,6 cm (27") 2560 x 1440 Pixels Noir
-
Prix indisponible

Le moniteur GigaByte AORUS FI27Q-X est un type de moniteur qui dispose d’une définition QHD avec un taux de rafraichissement de 240Hz. Le temps de réponse de ce type de moniteur est de 0,3 ms MPRT et 1 ms GTG. La taille de l’écran est de 27 pouces et il pèse 11.5 kilogrammes. C’est donc le type de moniteur parfait pour un confort visuel remarquable.

Acer Predator XB253QGX – L’écran HD milieu de gamme

Acer Predator Xb273gxbmiiprzx 69cm 27p
Acer Predator Xb273gxbmiiprzx 69cm 27p
-
-
385,10 EUR
Acer Predator Xb273gxbmiiprzx 69cm 27p
Acer Predator Xb273gxbmiiprzx 69cm 27p
-
-
385,10 EUR

Cette troisième marque de moniteur dispose d’une définition FHD et un temps de réponse assez rapide. Ce type d’écran est l’idéal pour l’esport et pour les jeux exigeants une certaine rapidité. Par ailleurs ce qui fait la particularité de ce type de moniteur est le type de dalle dont il dispose. Il dispose en effet d’une dalle dont les normes permettent d’optimiser l’espace occupé en l’air.

Alienware AW2721D – l’écran QHD

Alienware AW2721D Écran de PC Gaming 27" Quad HD LCD à rétroéclairage LED IPS 240 Hz 1 ms G-SYNC...
Alienware AW2721D Écran de PC Gaming 27" Quad HD LCD à rétroéclairage LED IPS 240 Hz 1 ms G-SYNC...
766,24 EUR
Alienware AW2721D Écran de PC Gaming 27" Quad HD LCD à rétroéclairage LED IPS 240 Hz 1 ms G-SYNC...
Alienware AW2721D Écran de PC Gaming 27" Quad HD LCD à rétroéclairage LED IPS 240 Hz 1 ms G-SYNC...
766,24 EUR

Cet écran est doté d’une grande vitesse et d’un taux de rafraichissement de 240 Kz. Cette capacité est assurée par la technologie Fast IPS. Le changement de couleur se fait rapidement avec cet écran et elles sont d’une qualité nette. Vous n’aurez pas à vous plaindre du flou avec cet article. En dehors de cet avantage, cet écran garantit une plus grande carté et vous ressort des couleurs assez originales pour un grand plaisir oculaire.

Les écrans 240 Hz sont dotés d’un nombre important d’avantages. Entre la rapidité de diffusion et la qualité de l’image, ils offrent un résultat meilleur par rapport à de nombreux types d’écran. Le choix d’un écran 240 Hz nécessite la prise en considération d’un nombre important de paramètres et de capacités.

Dernière mise à jour le 2022-09-01

Tags :

Écran 144Hz : Avis & Comparatifs des Meilleurs Écrans PC ...
Logo