Écran 240hz 1ms : Comment faire le bon choix ?

Le monde de l’électronique ne cesse de connaître des avancées significatives. Parmi les conceptions les plus intéressantes, les écrans 240hz 1 ms semblent particulièrement attirer l’attention. Adulé des férus de jeux vidéo, le succès de cet appareil électronique est dû à ses bonnes performances et la qualité optimale du rendu visuel qu’il offre. Les modèles que l’on retrouve sur le marché sont pléthores et ils se différencient les uns des autres par leurs caractéristiques. Vu la multitude d’options qui se présentent aux consommateurs, il peut être compliqué de choisir l’écran adapté. Découvrez dans cet article comment faire le choix du meilleur écran 240hz 1ms.

Notre sélection

Alienware AW2521HF Écran de PC Gaming 24.5", 1920 x 1080 pixels, Full HD, LCD, 1 ms, Black
Alienware AW2720HF Ecran de PC Gaming 27" Full HD LCD, IPS, 240 Hz, 1 ms, AMD Free-Sync
ASUS ROG XG258Q - Ecran PC gaming eSport 24,5" FHD - Dalle TN - 16:9 - 240Hz - 1ms - 1920x1080 -...
Alienware AW2521HF
Alienware AW2720HF
ASUS ROG XG258Q
-
-
389,00 EUR
429,00 EUR
479,95 EUR
Alienware AW2521HF Écran de PC Gaming 24.5", 1920 x 1080 pixels, Full HD, LCD, 1 ms, Black
Alienware AW2521HF
-
389,00 EUR
Alienware AW2720HF Ecran de PC Gaming 27" Full HD LCD, IPS, 240 Hz, 1 ms, AMD Free-Sync
Alienware AW2720HF
-
429,00 EUR
ASUS ROG XG258Q - Ecran PC gaming eSport 24,5" FHD - Dalle TN - 16:9 - 240Hz - 1ms - 1920x1080 -...
ASUS ROG XG258Q
479,95 EUR

Généralités sur l’écran 240hz 1ms

Il est important de notifier que les écrans 240hz 1ms représentent une catégorie particulière. En réalité, l’indication 1ms (une milliseconde) marque le temps de réponse. Cela dit, cette dernière peut varier selon le modèle. Il existe des moniteurs 240hz dont le temps de réponse peut aller jusqu’à 4ms. Le modèle dont il est question dans cet article est le plus plébiscité puisque ses performances font partie des meilleures. Autrement dit, plus le temps de réponse est court, plus performant est l’écran.

Si les écrans 240hz 1ms ont séduit autant d’utilisateurs, c’est qu’ils offrent une très bonne fluidité d’images ainsi qu’une réactivité accrue au moment de leur diffusion. Pour les gamers, cet écran représente l’outil de prédilection pour profiter d’une expérience immersive. La bonne majorité des moniteurs 240hz 1 ms ont été conçus avec de petites dimensions afin de mieux correspondre à une utilisation domestique.

Il serait inexact de penser que les dimensions réduites de ce moniteur constituent un inconvénient pour ses performances. En réalité, elles sont inversement proportionnelles. La plupart des écrans 240hz 1 ms possèdent un diamètre de 24,5’’ et une excellente vitesse d’affichage. Ce dernier aspect est assuré par la dalle TN. Il s’agit d’une technologie LCD très avancée.

Cependant, même si cet aspect est assez pratique pour améliorer la qualité des images, elle a également une incidence directe sur le contraste et les angles de vision. La définition de l’écran 240hz 1ms est très bonne et est toujours en Full HD avec un nombre impressionnant de pixels (1920 x 1080). Par ailleurs, les finitions du moniteur peuvent varier selon le fabricant. Les connectiques dont il est équipé peuvent être plus ou moins nombreuses (entrée vidéo, port USM, port HDMI etc.) en fonction du modèle.

Quels sont les différents types d’écrans 240hz 1 ms

Les écrans 240hz 1 ms existent sous deux types : simple et incurvés. En apparence, le premier type possède peu de différences avec les écrans traditionnels. Il conserve sa forme simple et plusieurs marques se sont positionnées comme les meilleurs fabricants de ce type.

Pour ce qui est des écrans 240hz 1 ms seconde incurvés, leur particularité se remarque au niveau de leurs extrémités gauche et droite. En effet, ces deux côtés sont légèrement incurvés vers l’avant, donnant ainsi une impression d’immersion totale à l’utilisateur. Cet aspect n’augmente cependant pas les performances de l’écran. Il s’agit d’un design qui est plutôt apprécié pour son caractère esthétique.

Comment bien choisir son écran 240hz 1ms

Les écrans 240hz 1ms se démarquent des autres par leur excellente fréquence de rafraîchissement. Pour choisir celui le plus adapté, il est important de prendre en compte certains détails. Le temps de réponse étant déjà connu, les autres caractéristiques sont plus faciles à déterminer.

La taille et les dimensions de l’écran

Il s’agit ici de l’un des premiers critères sur lesquels doit reposer votre choix. Pour un écran 240hz 1ms, il est conseillé que la taille soit située entre 24 et 34 pouces. Les écrans de 34 pouces seront convenables si vous êtes à la recherche d’un grand format. Toutefois, il est possible que le prix varie sensiblement en fonction de la taille du moniteur.

La définition de l’écran

La définition de l’écran détermine la qualité et la netteté des images qu’il diffuse. Encore appelée définition native ou définition maximale, il est préférable que celle de votre écran 240hz 1ms soit la plus grande possible. En effet, la quantité des informations qui s’y affiche dépendra en grande partie de la précision des images. Si la définition de l’écran est bonne, la qualité des images sera optimale.

La dalle de l’écran

La dalle est également l’un des éléments à prendre en compte pour choisir le bon écran 240hz 1ms. Son choix doit être fait sur la base de sa réactivité, son angle de vision, la qualité du contraste, mais aussi sur sa colorimétrie. Le type de dalle doit également dépendre de l’utilisation que vous désirez faire de votre écran 240hz 1ms. S’il s’agit d’un moniteur pour des besoins de gaming, l’idéal serait d’opter pour les dalles de types IPS ou TN.

Les connectiques de l’écran

Pour choisir le bon écran 240hz 1ms, il est important de faire attention aux différentes connectiques dont il est équipé. Elles sont généralement situées sur les côtés latéraux ou à l’arrière de l’écran. Il peut s’agir de connectiques audio ou vidéo (le connecteur VGA, DisplayPort, le HDMI et le DVI).

Choisir un écran incurvé ou plat

Comme mentionné plus haut dans cet article, le type d’écran 240hz 1ms ne possède pas d’influence sur sa performance. Il s’agit surtout d’une question de goût. Si vous pensez qu’un écran incurvé vous offrirait une meilleure expérience de jeu, vous pouvez en acquérir un. Toutefois, il serait judicieux de faire le choix d’un moniteur incurvé dont la taille dépasse les 30 pouces. Si elle est plus petite que cette mesure, l’incurvation sera à peine remarquable.

Quelques modèles d’écrans 240hz 1ms

Si vous avez des réticences quant au choix de l’écran 240hz 1ms qui convient le mieux, nous avons fait la sélection de quelques modèles performants qui pourraient vous orienter.

Alienware AW2521HF Écran de PC Gaming 24.5″, 1920 x 1080 pixels, Full HD, LCD, 1 ms, Black

Cet écran est le premier de notre sélection en raison de ses bonnes performances et de son rapport qualité prix des plus intéressants. Il s’agit d’un écran de PC gaming de 24,5’’ pour 1920 x 1080 pixels avec une résolution Full HD pour un temps de réaction d’une milliseconde. Il est non incurvé et dispose d’une technologie d’affichage LCD et son format d’image est le 16 : 9.

Le fait qu’il offre une netteté d’image excellente en fait l’outil idéal pour profiter des jeux vidéo. Elle dispose également d’une technologie AMD FreeSync premium et est compatible avec NVICIA G-SYNC. Cet atout lui permet de synchroniser les graphismes et l’écran. L’utilisateur ne remarquera pas de lags pendant le jeu.

Alienware AW2720HF Ecran de PC Gaming 27″ Full HD LCD, IPS, 240 Hz, 1 ms, AMD Free-Sync

Cet écran PC a été conçu pour répondre aux besoins de gaming. Sa taille est de 27 pouces avec 1920 x 1080 pixels. Ce moniteur fait des merveilles grâce à sa fréquence d’actualisation. Il est équipé de la technologie AMD FreeSync qui est également compatible G-SYNC et qui favorise une très bonne fluidité des images.

L’un des autres avantages de cet écran 240hs 1 ms est la multitude de connectiques dont il est équipé. En effet, l’Alienware AW2720HF possède un concentrateur USB intégré, deux ports HDMI, une sortie casque audio, mais aussi des DisplayPorts. Il est également doté d’un port amont USB de Type B, ainsi que 4 ports avals USB de type A.

Le ASUS ROG XG258Q, écran gaming eSport

Le ASUS ROG XG258Q fait partie des meilleurs de sa catégorie. L’écran est de 24,5 pouces et sa forme orientée gaming permet de voir tous les angles du jeu avec élégance. La fréquence de 1ms permet d’actualiser régulièrement les images et de fournir un gameplay rapide et très réactif.

Les images obtenues sont d’une excellente précision grâce à la synchronisation de la technologie FreeSync avec la carte graphique et le moniteur. Aucun ralentissement ne sera remarqué pendant les parties de jeu.

Dernière mise à jour le 2021-04-20

Tags :