Écran 240 Hz incurvé : Les 3 meilleurs écrans

Les écrans courbes étaient considérés comme une mode passagère. Seulement, avec les fréquentes sorties de moniteurs incurvés, il est évident qu’ils sont là pour rester. À l’époque, il fallait payer un supplément pour un écran incurvé, ce n’est plus le cas. Comme il existe de nombreux écrans courbes, bons et mauvais, nous avons réduit vos options aux meilleurs modèles et aux plus économiques actuellement disponibles !

Les 3 meilleurs modèles d’écrans incurvés

Les moniteurs de jeu incurvés offrent une expérience de jeu plus immersive. Comme tous les moniteurs, ils sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles, mais il s’agit généralement d’écrans haute résolution plus grands. Découvrez dans cette sélection des meilleurs écrans courbes de 240 Hz dotés de la technologie AMD FreeSync ou NVIDIA G-SYNC VRR.

Samsung C27R

Cet écran est doté d’un design simplifié qui évite l’éclairage RVB fantaisiste pour un design fonctionnel, mais toujours attrayant. La mise en service est rapide et facile. L’installation nécessite un assemblage mineur, mais il est facile puisque le bras s’emboîte dans l’écran et que les pieds se fixent avec une seule vis. Le stand lui-même offre une petite gestion des câbles, mais est dans l’ensemble très limité.

Il n’y a pas de réglage de la hauteur ou du pivot et seulement 20 degrés d’inclinaison. Les écrans de cette gamme de prix ont souvent une capacité de réglage limitée, mais le fait d’être verrouillé à une seule hauteur peut facilement rendre l’expérience de visionnage inconfortable. Si vous avez besoin de plus qu’une simple inclinaison, vous serez coincé à regarder dans un support de rechange.

Heureusement, il existe de nombreuses options faciles à trouver grâce à la compatibilité VESA 75×75 de l’écran. À l’arrière, on trouve également le panneau d’entrée/sortie du moniteur. Le CRG5 prend en charge deux entrées HDMI 2.0 et une entrée Display Port 1.2. Le panneau de 27 pouces est spacieux et donne une impression de confort grâce à la finesse des cadres supérieurs et latéraux.

Si vous concevez une installation multimoniteur, le CRG5 minimisera l’effet de barre noire à l’endroit où les écrans se rencontrent, ce qui améliorera l’expérience de jeu. Par rapport à la plupart des moniteurs courbes, le CRG5 a un contour beaucoup plus prononcé, ce qui donne également l’impression que l’espace de l’écran est plus grand. Il y a un léger effet de contour et occupe une plus grande partie de mon champ de vision.

L’inconvénient d’une courbe aussi profonde est qu’elle peut être un peu distrayante pour la navigation et la productivité, car le texte et les images fixes m’ont paru très légèrement déformés. C’est une caractéristique très courante des moniteurs courbes et elle est identique au Gigabyte CV27F qui a également une courbe de 1500 R.

Le Samsung CRG5 est à mi-chemin entre la performance et le prix. Il offre une expérience de jeu exceptionnelle, incroyablement fluide et sans déchirure grâce à sa fréquence de rafraîchissement et à sa fonction G-Sync, et il surpasse la concurrence TN avec son panneau VA. Vous soufrerez par contre  d’une luminosité minime, du manque de  HDR et pied réglable et des fonctions de jeu intéressantes.

Samsung Odyssey G7

La série Samsung Odyssey G7 est le successeur de la gamme CHG70. Elle comprend, entre autres, un taux de rafraîchissement plus élevé, une courbure d’écran plus agressive et un temps de réponse plus rapide. Tout comme les écrans CHG70, les moniteurs G7 sont disponibles dans les variantes 27 et 32 pouces.

La qualité de l’image SDR/HDR est très similaire à celle des moniteurs CHG70 grâce à la forte luminosité de pointe de 600 pixels, à la large gamme de couleurs DCI-P3 de 95 % et au rapport de contraste statique élevé de 2 500 : 1 avec une gradation locale de 8 zones.

C’est lorsque nous arrivons à la performance que les modèles G7 brillent vraiment. Ce sont les premiers moniteurs VA avec un temps de réponse de 1 ms GtG au pixel près, ce qui leur permet d’éliminer tous les fantômes importants derrière les objets en mouvement rapide, même dans les scènes sombres ! Le temps de réponse est non seulement excellent à 240 Hz, mais aussi à n’importe quel autre taux de rafraîchissement !

Le Samsung G7 supporte AMD FreeSync Premium Pro avec une compatibilité G-SYNC certifiée jusqu’à 240 Hz avec une gamme VRR 60-240Hz pour le modèle 27 pouces et 80-240Hz pour la variante 32 pouces. Les autres caractéristiques comprennent le réticule Aim Point standard de Samsung, les préréglages d’image, l’égaliseur noir et les utilitaires MBR.

Les moniteurs Odyssey G7 ont une courbure d’écran agressive de 1000 R, qui est censée correspondre à la courbure de l’œil humain pour une immersion accrue ! De plus, la conception est robuste et ergonomique avec un réglage de la hauteur allant jusqu’à 120 mm, un pivotement de +/- 15 °, une rotation de 90 °, une inclinaison de -9 °/13° et une compatibilité avec les montures VESA 100×100 mm.

Les options de connectivité comprennent deux prises Display Port 1.4, HDMI 2.0 (limité à 144 Hz), une prise casque et un hub double USB 3.0. Vous aurez besoin d’une carte graphique avec support Display Port 1.4 DSC pour 1440 p 240 Hz et 10-bit couleur. Avec les anciens GPU, vous serez limité à la couleur 8 bits avec 240 Hz à 1440 p ou 144 Hz à 1440 p avec 10 bits de couleur.

Samsung Odyssey G9

Le prochain modèle de la gamme est l’Odyssey G9 de Samsung. L’écran dispose aussi d’une large gamme de couleurs DCI-P3 à 95 % et un rapport de contraste statique légèrement inférieur de 2 500 : 1 avec dix zones de gradation. En ce qui concerne les performances, le G9 a non seulement un taux de rafraîchissement de 240 Hz plus élevé et plus pérenne, mais aussi un temps de réponse GtG plus rapide de 1 ms. 

Vous aurez ainsi moins d’images fantômes dans les jeux rapides, quel que soit votre taux de rafraîchissement. Il est également certifié compatible G-SYNC (gamme VRR 60-240Hz) en plus de la certification FreeSync Premium Pro d’AMD. Parmi les autres caractéristiques, citons le réticule personnalisé, les préréglages d’image, l’égaliseur de noir et la fonction Image dans l’image/Image par image.

Notez que l’utilisation de Picture by Picture vous limite à 120 Hz via le firmware 1006.2 ou plus récent. Auparavant, vous n’étiez limité qu’à 60 Hz. Une autre chose qui rend le G9 différent du reste des écrans ultra-larges 32:9 est sa forte courbure 1000R pour une immersion accrue. Le design est également plus accrocheur avec un châssis blanc brillant et un éclairage RVB à l’arrière.

Vous pouvez régler la hauteur du moniteur jusqu’à 120 mm, l’incliner de -5 °/15°, le faire pivoter de +/- 15 ° ou le monter en VESA. Les options de connectivité comprennent deux entrées Display Port 1,4, HDMI 2.0 (max 60 Hz à 5120×1440 ou 120 Hz à 3840×1080), une prise casque et un hub dual-USB 3.0. Pour 240 Hz à 5120×1440, vous aurez besoin d’une carte graphique avec Display Port 1,4 DSC. Sinon, vous serez limité à 120 Hz.

Tags :

Écran 144Hz : Avis & Comparatifs des Meilleurs Écrans PC ...
Logo