Ecran 165 Hz – Guide d’achat des meilleurs écrans

Un taux de rafraichissement élevé vous permet d’avoir des séances de jeux vidéo fluides. Aujourd’hui, on retrouve des écrans de 145 Hz, de 165 Hz et même de 240 Hz. Si vous n’avez pas un budget pouvant vous permettre de prendre un écran 240 Hz, vous pouvez opter pour une fréquence de 165 Hz. Les différences ne devraient pas être significatives. Nous avons conçu pour vous un guide d’achat suivi des meilleurs écrans 165 Hz que vous pouvez retrouver sur le marché.

Qu’est-ce qu’un écran PC gaming et à quoi sert-il ?

L’écran est un composant très important pour votre ordinateur. C’est grâce à lui que vos actions sur la manette de jeu, sur la souris ou sur le clavier sont visuellement retranscrites. Un écran peut vous permettre de regarder un film ou de faire une partie de jeux vidéo. Il doit donc être choisi avec minutie pour que vous puissiez en jouir le plus longtemps possible. Selon qu’il soit destiné à un usage purement professionnel ou non, il y a certaines fonctionnalités qui doivent s’y retrouver. Il faut le dire, ces dernières années ont connu d’importantes évolutions dans le domaine des écrans PC gaming.

D’abord, les écrans modernes ne sont plus aussi épais que les anciens modèles. On retrouve beaucoup plus sur le marché des écrans plats. De plus, plusieurs technologies se complètent pour un rendu optimal. C’est d’ailleurs l‘un des points essentiels qui différencient un écran d’un autre.

Les écrans LCD fonctionnent à base de cristaux liquides. Cette technologie semble céder progressivement sa place à la technologie LED permettant de gérer l’affichage d’une large gamme bien variée de couleurs.

Quelles sont les principales marques d’écran PC gaming ?

Dans la foulée des fabricants d’écrans gaming, certains arrivent à se démarquer grâce à la qualité des produits qu’ils mettent sur le marché. Découvrez ici les principales marques vers qui vous tourner pour un écran PC de bonne qualité.

Samsung Electronics

Samsung est une marque coréenne qui n’est pas à ses débuts dans la conception d’écrans PC. Elle propose toutes les tailles d’écrans en sorte de satisfaire tous ses clients, quels que soient leurs besoins et leurs envies. Vous trouverez chez Samsung des écrans allant jusqu’à 49 pouces. En alternative au double écran, Samsung conçoit des écrans incurvés avec un design magnifique. Samsung est également connu pour être à la pointe de la technologie. Ainsi, ses écrans embarquent les technologies les plus récentes (dont le HDR) et qui expliquent la qualité exceptionnelle de l’image affichée.

Asus

Cette enseigne Taiwanaise a une bonne renommée dans le domaine des matériels informatiques en général et en particulier dans le domaine des écrans PC. Asus s’intéresse à tous les utilisateurs, gamers ou non. Elle propose des écrans incurvés, tactiles, etc. Asus a à son actif un écran phénoménal de 65 pouces avec une réactivité digne d’un amateur de jeux vidéo.

AOC

AOC est une enseigne qui existe depuis 1967 et propose des écrans que vous pouvez utiliser au travail ou dans votre salle de jeux. Il faut dire que la marque s’évertue pour mettre sur le marché des écrans innovants dont certains supportent la 4K.

Iiyama

L’entreprise est née en 1972 au Japon et s’est spécialisée pendant 40 ans dans la conception de téléviseurs et de matériel informatiques divers. Elle s’est particulièrement tournée vers les écrans PC après son rachat en 2012. Elle a eu le temps de diversifier ses offres et propose des écrans tactiles, à grandes tailles, etc. Que ce soit pour une utilisation professionnelle ou une utilisation familiale, un écran signé Iiyama sera à la hauteur de vos attentes. Dans un comparatif, ces écrans se distinguent toujours par leur excellent rapport qualité/prix.

HP (Hewlett-Packard)

HP est une enseigne américaine que l’on retrouve partout dans le domaine de l’électronique : congélateurs, climatiseurs, ordinateurs, etc. La marque conçoit également une gamme variée d’écrans pour toutes les bourses. Si vous êtes à la recherche d’écrans incurvés avec une grande taille, HP pourrait avoir ce qu’il vous faut.

LG

LG est une marque coréenne que l’on ne peut pas négliger dans le domaine des écrans numériques. Pour la petite histoire, LG a proposé le premier smartphone tactile et la télévision Haute Définition la plus fine. Si vous cherchez des écrans à forte résolution (4K, 5K) ou des moniteurs à grande taille, LG vous propose plusieurs possibilités. La marque travaille toujours d’arrache-pied pour améliorer la qualité de ses écrans afin de faciliter la tâche aux utilisateurs de PC, que ce soit à but professionnel ou à but ludique.

Dell

Dell propose des écrans PC destinés à un large public, des professionnels au gamers. Si vous êtes à la recherche d’un écran avec un excellent rapport qualité/prix, Dell saura vous trouver ce qu’il vous faut. La marque américaine propose également des moniteurs en haut de gamme.

Critères pour bien choisir son écran 165 Hz

Lorsque vous choisissez un écran 165 Hz, il faut considérer certains paramètres. Le plus important cependant est de prendre en compte l’utilisation la plus fréquente à laquelle vous consacrerez votre nouvel écran 165 Hz. Regardez-vous souvent des vidéos ? Êtes-vous un fan de jeux vidéo ? L’écran sera-t-il utilisé à des fins professionnelles ? Les différentes réponses à ces questions et similaires vous permettront de faire un achat que vous ne regretterez pas.

La taille de votre écran

La taille d’un écran gaming a un effet sur la qualité d’image à laquelle vous aurez droit. Il s’agit de la longueur de la diagonale de l’écran. Elle peut être en centimètres ou en pouce (1 pouce valant 2.54 cm). Évidemment, plus la taille de l’écran est grande, plus il prendra de place chez vous ou dans votre bureau. Le format d’image idéal est le 16 :9 qui a pris la place des écrans carrés.

La résolution de votre écran

La résolution traduit la qualité de l’image. Une forte résolution entraine une forte densité des pixels et une meilleure qualité de l’image. La résolution doit toutefois être compatible avec la taille de votre écran.

Les différentes technologies

C’est l’ensemble des technologies d’un écran qui le distingue d’un autre. Les possibilités sont nombreuses et influencent la réactivité, la luminosité, les couleurs et le contraste. Une dalle TN est bien réactive mais avec des couleurs fades alors qu’une dalle VA a un contraste élevé mais pas aussi réactif que la dalle TN. Les dalles IPS quant à elles combinent rapidité, excellente colorimétrie et grand angle de vision.

Le taux de rafraichissement

C’est un critère important dont dépend essentiellement la fluidité observée lors de l’utilisation de l’appareil. Si vous avez besoin d’un écran gaming, il est toujours mieux d’opter pour des taux de rafraichissements élevés. Un écran 165 Hz vous garantit par exemple une certaine réactivité à l’affichage mais aussi un bon rapport qualité/prix, une bonne option si vous n’avez pas les moyens de vous procurer un 240 Hz.

La connectique de votre écran 165 Hz

Les moniteurs conçus il y a quelques années ont une connectique VGA. Mais aujourd’hui, les constructeurs privilégient le HDMI pour établir la connexion entre votre ordinateur et votre écran.

Notre sélection top 3

iiyama G2470HSU-B1-23.8", IPS, 1920x1080/165Hz, 1H1DP
ASUS TUF Gaming VG27VH1B - Ecran PC eSport 27" FHD - Dalle VA incurvée - 16:9 - 165Hz - 1ms -...
MSI Optix G27C5 – Moniteur Gaming incurvé de 27" LED FullHD 165Hz (1920x1080p, Ratio 16:9,...
iiyama G2470HSU-B1-23.8", IPS, 1920x1080/165Hz, 1H1DP
ASUS TUF Gaming VG27VH1B - Ecran PC eSport 27" FHD - Dalle VA incurvée - 16:9 - 165Hz - 1ms -...
MSI Optix G27C5 – Moniteur Gaming incurvé de 27" LED FullHD 165Hz (1920x1080p, Ratio 16:9,...
-
-
-
187,65 EUR
300,55 EUR
304,55 EUR
iiyama G2470HSU-B1-23.8", IPS, 1920x1080/165Hz, 1H1DP
iiyama G2470HSU-B1-23.8", IPS, 1920x1080/165Hz, 1H1DP
-
187,65 EUR
ASUS TUF Gaming VG27VH1B - Ecran PC eSport 27" FHD - Dalle VA incurvée - 16:9 - 165Hz - 1ms -...
ASUS TUF Gaming VG27VH1B - Ecran PC eSport 27" FHD - Dalle VA incurvée - 16:9 - 165Hz - 1ms -...
-
300,55 EUR
MSI Optix G27C5 – Moniteur Gaming incurvé de 27" LED FullHD 165Hz (1920x1080p, Ratio 16:9,...
MSI Optix G27C5 – Moniteur Gaming incurvé de 27" LED FullHD 165Hz (1920x1080p, Ratio 16:9,...
-
304,55 EUR

Quel écran 165 Hz choisir ?

Voici une sélection objective des meilleurs écrans 165 Hz disponibles actuellement sur le marché.

IIYAMA G2470HSU-B1

Avec un taux de rafraichissement de 165 Hz, cet écran se montre adapté à tous les usages, professionnels ou non. La diagonale mesure 24 pouces et peut facilement s’installer dans votre bureau même si vous avez un espace restreint. Il a une résolution Full HD grâce à laquelle des images claires et bien détaillées sont affichées dans un format 16 :9. IIyama a doté cet écran d’une dalle IPS connue pour sa réactivité et son grand angle de vision.

Les gamers apprécient le temps de réponse particulièrement faible de 0.8 ms de cet écran. Les jeux rapides peuvent se dérouler dans le plus grand confort. Pour la connectique, ce moniteur dispose d’un port HDMI vous permettant de le relier à votre ordinateur portable.

ASUS TUF gaming VG27VH1B

Vous êtes un amateur de l’eSport ? Vous êtes à la recherche d’un bon écran capable de retranscrire fidèlement vos séances ? Ce modèle vous est proposé par ASUS. L’écran a une diagonale de 27 pouces et peut se faufiler sur n’importe quel bureau sans vous encombrer. Il offre une résolution Full HD 1080 p grâce à laquelle il affiche des images d’une qualité exceptionnelle dans un format 16 :9. Sa fréquence de 165 Hz et son temps de réponse de 1 ms en font un écran adapté au gaming. Pas de flous cinétiques ni d’effets d’images fantômes. C’est la fluidité assurée avec ce modèle.

MSI Optix g27C5

Cet écran de 165 Hz est conçu pour vous. Il a une taille de 27 pouces avec une résolution Full HD 1080p. Les images sont affichées dans un format 16 :9. Pour combler les attentes d’un gamer compétitif exigeant, le constructeur a opté pour une dalle VA connue pour son contraste élevé et son temps de réponse moyen de 1 ms. Le rendu des couleurs est excellent, indépendamment des réalités de votre environnement.

En vous basant sur ces différents critères, vous dénicherez certainement l’écran 165 Hz qui fera votre fierté.

Dernière mise à jour le 2021-04-20