Support Écran : Quel Bras de Fixation Choisir ?

S’il y a bien un accessoire pratique pour gagner de la place sur son setup gaming, c’est probablement le support à écran. Même pour les écrans bureautiques classiques, les pieds sont souvent encombrants et il n’est pas possible d’optimiser la place autour d’eux.

Pour palier à ce problème, il existe des bras de support qui servent à fixer au bureau ou directement sur le mur, un ou plusieurs écrans de plusieurs tailles. Dans cet article, on va voir en détail comment choisir son support d’écran !

Tableau comparatif

ARCTIC W1A

AmazonBasics

 Invision

Le plus abordable

Meilleur qualité / prix

Meilleur produit

Note

Fixation

Murale

Bureau

Bureau

VESA

Poids max.

20kg

10kg

6,5kg

Disponibilité

À quoi servent les supports d’écran ?

Pour aller à l’essentiel, ces fameux supports ont une fonction bien précise, faire tenir des écrans sur un bras souvent réglable en hauteur, en largeur, mais aussi de haut en bas. Comme je le disais dans l’introduction, ils se fixent le plus souvent sur la table du bureau grâce à des vis à main.

Cela dit, il y a aussi le support d’écran mural qui permet de fixer le bras sur une surface murale. Dans ce cas-là, il faudra percer des trous et l’installer au bon emplacement et si c’est bien fait, le moniteur ne bougera pas d’un iota !

Vous l’avez compris, ce gain de place est indispensable si l’on a un petit bureau, de même que le rendu visuel sera plus “propre” car on verra moins de câbles traîner dans tous les sens. C’est toujours agréable d’avoir un bureau bien rangé !

Le plus souvent, ces objets sont utilisés pour gagner de la place et agencer ses écrans là où on le souhaite pour créer un setup dual ou même triple screen. Attention cependant, il faut bien choisir son support mural pour éviter les mauvaises surprises lors du montage. Nous allons en reparler juste après.

Choisir son support écran : Critères à regarder de près

Tous les supports ne se valent malheureusement pas et il est courant de tomber sur un produit de mauvaise qualité proposant une fixation pas aussi efficace qu’on le voudrait. Il y a même toute une catégorie de produits à éviter dans ce domaine, car soit les descriptions produits sont incomplètes, soit elle ne sont tout simplement pas renseignés. Pour vous aider clairement, nous vous proposons les critères suivants à vérifier lors de vos recherches :

Type de bras

Souhaitez-vous opter pour un support mural ou à accroche ? Si vous partez pour une fixation murale, vérifiez que le mur est suffisamment épais et qu’il ne comporte pas de câble électrique pour éviter toute mauvaise surprise.

Nombre de bras

Si vous avez un seul écran, les supports simples seront suffisants. En revanche, il existe des supports conçus pour accueillir 2, 3 et parfois même 4 écrans. Dans ce dernier cas, le prix sera logiquement bien plus élevé.

Ergonomie

Pour offrir un confort visuel inégalé, il est essentiel de positionner le moniteur au même niveaux que les yeux. Pour ce faire, certains bras peuvent être réglés en hauteur, mais également dans toutes les directions avec une rotation à 360°.

Compatibilité VESA

Tous les écrans modernes ne sont pas compatibles avec la norme VESA qui permet d’attacher la plupart des bras de fixation simplement sans abîmer votre moniteur.

Comment savoir si mon écran est compatible VESA ?

Comme on l’a vu, sans la norme d’interface VESA, ça va être relativement compliqué de trouver un bras qui supporte correctement votre écran. Heureusement pour nous, le VESA est largement répandu et beaucoup de moniteurs PC et de télévisions en sont équipés.

Pour faire simple, elle permet de définir la distance en millimètre entre les quatre trous nécessaires situés derrière votre écran. Le plus simple reste de vérifier si vous avez belle et bien ces quatre trous qui sont faciles à distinguer. Un autre point important est qu’il existe plusieurs tailles VESA, les plus couramment utilisées sont les suivantes :

  • VESA 75 x 75
  • VESA 100 x 100
  • VESA 200 x 200
  • VESA 300 x 200

L’unité de gauche correspondant au nombre de millimètre sur l’axe horizontal et la seconde, le nombre de millimètre sur l’axe vertical. Pour vous aider, voici un schéma descriptif :

C’est simple à mesurer est en quelques secondes, vous savez quelle taille VESA devra adopter votre support. Comme nous le disions, la technologie VESA fonctionne aussi bien pour écran, télévision et même certaines tablettes. Maintenant, passons à la partie la plus intéressante, celle de la présentation des différents supports !

Sélection des meilleurs supports écrans

Bras de support AmazonBasics

Et voilà, vous savez désormais que votre écran est compatible VESA et vous cherchez un modèle simple ou double pour le supporter ? Ce produit-là risque fortement de vous intéresser. Pour cette première sélection, ce support est parmi les plus appréciés par les utilisateurs.

Il conviendra aux écrans de 13″ à 30″ pesant moins de 10 kg et ayant une taille de fixation de 100 x 100 mm ou 75 x 75 mm. Autre point important, il est inclinable de -15° à 85° (ce qui est plus que suffisant). Ce support-là est notre véritable coup de cœur car il offre aussi une rotation complète et un réglage de haut en bas, le tout à prix attractif !

Support à bras amovible

Le modèle précèdent n’offre qu’un mouvement limité suffisant dans la plupart des cas. Cependant, si vous voulez avoir plus de liberté avec votre écran, ce produit est fait pour vous tout simplement grâce à son bras amovible. Là encore, les VESA supportés sont les 100 x 100 mm et 75 x 75 mm avec un poids limite de 6,5 kg.

Autour dire que vu la taille du bras, vous pourrez positionner votre écran où bon vous semble : en haut, en bas, à gauche, à droite ou devant… C’est du matériel conçu pour les professionnels qui travaillent sur ordinateur et le produit est de très bonne qualité, le prix est donc adapté en conséquence !

Support mural

Ce produit en apparence anecdotique est en réalité en des meilleurs dans sa catégorie. En effet, discret, petit et très robuste, il permet à n’importe quel moniteur doté d’un VESA 75 ou 100 et pesant jusqu’à 20kg de tenir au mur, il est donc compatible avec les télévisions Ultrawide de 49″ !

Au niveau des avantages ergonomiques, vous pourrez tourner votre écran en mode paysage ou portrait, car le support est monté sur pivot. Petit bonus, le support intègre un passe-câble. Je finirai par dire que la marque de ce produit qui est Arctic, propose de nombreux autres supports articulés autour d’une fixation murale !

Tags :