J’ai eu le plaisir d’être contacté par BenQ qui m’ont proposé d’effectuer un test réel sur leur ScreenBar, une lampe de bureau comme vous en avez jamais vu ! Après avoir essayé (et adopté) la ScreenBar, voici mon retour d’expérience, les points positifs mais aussi, les points négatifs.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un détour sur l’utilité pratique d’une lampe de bureau, qu’elle soit gaming, high-tech ou tout simplement standard.
À quoi sert une lampe de bureau ?
Quand j’étais plus jeune, la lampe de bureau était bien souvent mon seul compagnon du soir. Les devoirs, les examens à réviser jusque tard dans la nuit… La lampe de bureau me permettait de me concentrer sur la tâche à accomplir, en limitant l’éclairage sur le bureau.
Et puis en grandissant, on s’aperçoit que cet objet à priori banal est très utile. Dès que l’on veille tard dans la nuit, que ce soit pour travailler sur un projet, finir de remplir des documents, ou lire un livre, la lampe de bureau reste un incontournable. La faible intensité lumineuse permet de reposer ses yeux, tout en continuant à veiller.
La lumière chaude (qui tire vers le jaune) est idéale pour lire un livre sans se fatiguer les yeux. C’est d’ailleurs pour ça qu’aujourd’hui beaucoup de lampes modernes proposent un réglage de la « température » de la lumière qui va d’une température froide (blanche), neutre à chaude (orange, jaune).
ScreenBar, une lampe d’écran innovante
On connait déjà bien la marque BenQ pour leurs moniteurs hauts de gamme parmi les meilleurs du marché, mais qu’en est-il de cette fameuse lampe d’écran ? À quoi sert-elle ? A-t-elle la même utilité qu’une lampe de bureau standard ? C’est ce que nous allons voir !
Théoriquement, une lampe d’écran comme la ScreenBar permet aussi de reposer les yeux lorsque l’on travaille ou joue jusqu’à tard dans la nuit. Etant donné que l’éclairage n’est pas éblouissant car la lumière ne se projette dans les yeux, elle peut aussi servir à voir les touches du clavier, si on ne possède pas un clavier RGB (personnellement, je tourne avec un HyperX, gros coup de cœur !), écrire quelque chose ou lire un livre… le tout en gagnant de la place.
Comment se présente la ScreenBar ?
L’emballage du produit est en fait très simple. Une fois le carton déballé et ouvert (protégé par du papier), on se retrouve en face du produit : sur la face avant une image du produit et sur la face arrière, la notice d’installation en 3 étapes :
La ScreenBar est un assemblage de trois composants :
- Le câble qui relie la barre LED via un port USB Type-C vers un port USB à brancher à l’ordinateur
- La barre LED
- Le clip à positionner au dessus de l’écran
L’installation se fait très simplement, il suffit de fixer la barre LED dans le clip puis de brancher le fil. En moins de 5 minutes la ScreenBar est montée et fonctionnelle. La ScreenBar est en plus dotée de 4 boutons tactiles pour régler la luminosité et la température afin de créer des ambiances adaptées à chaque activité.
Pourquoi utiliser une lampe d’écran ?
Le confort pour les yeux est très important. Avec cette lampe de chez BenQ, ce paramètre est bien pensé grâce à un capteur qui permet d’ajuster automatiquement l’éclairage en fonction de la pièce. Ainsi, la ScreenBar s’adapte en temps réel pour optimiser au mieux l’activité de jeu, le travail, la lecture… Le réglage manuel est également possible et même utile si vous avez une préférence pour les couleurs froides ou chaudes.
La lampe d’écran permet un éclairage diffusé devant le moniteur puisque l’éclairage LED est incliné vers le bas, il n’arrive pas directement dans les yeux. Pour cette raison, la ScreenBar n’est pas éblouissante, contrairement à un éclairage standard ou une lampe de bureau classique. La lumière est douce et ça, c’est un autre bon point !
Doté d’un éclairage optique asymétrique, la lampe ne produit pas de reflet sur l’écran, peu importe la technologie de la dalle. Pour faire simple, c’est une lampe innovante qui ne prend pas de place et qui apporte un confort lorsque l’on travaille plusieurs heures devant l’écran. Mais que vaut-elle en pratique ?
Retour d’expérience sur la ScreenBar
Une fois reçu le produit, j’avais quand même quelques craintes. Je possède un écran incurvé et je craignais que la ScreenBar, complètement droite, pose problème que ce soit pour l’installation, et même pour l’éclairage. Ces craintes sont vite parties dès les premières minutes.
Ma première impression : qu’est-ce que ça éclaire ! Plus sérieusement, l’éclairage poussé à l’intensité maximum est puissant et n’éblouit pas les yeux. Comme je l’ai déjà expliqué, les LEDs visent le bureau et non les yeux, contrairement aux lampes de bureau qui bien souvent, éclairent de manière uniforme toutes les directions.
Je l’ai utilisé le soir, lorsque je rédigeais des articles ou répondais à des emails, entre autres. J’aime particulièrement les lumières chaudes et j’évite naturellement les lumières bleues provenant des écrans pour éviter une trop grosse fatigue oculaire. C’est pour cette raison que j’utilise f.lux, un logiciel qui ajuste la température de lumière de l’écran en fonction de l’heure et du fuseau horaire.
En complément, j’ai donc essayé la ScreenBar en mode luminosité minimum et lumière plutôt chaude, pas au maximum. Je pensais que ça me gênerait, mais non. En fait, quand j’ai éteint l’ordinateur, j’ai même oublié à plusieurs reprises que la lampe était belle et bien là ! C’est aussi agréable lorsque j’ai besoin de chercher quelque chose sur le bureau, écrire une note ou lire un papier quand la pièce est plongée dans le noir.
À gauche : température chaude, luminosité au minimum ; À droite : température froide, luminosité au maximum.
Où se procurer la ScreenBar BenQ ?
Avant de vous en dire un peu plus, sachez qu’il existe plusieurs modèles de ScreenBar proposés par le constructeur BenQ. Le modèle Regular que j’ai essayé et pris en main, le modèle Desktop Controller – qui possède un petit module de contrôle – et enfin le modèle Lite qui est lui conçu pour les ordinateurs portables.
Je n’ai pas essayé les autres modèles. Ils sont tous vendus chez Amazon et la ScreenBar BenQ est à 104,40€ avec une livraison rapide en moins d’une semaine. Vous pouvez également vous la procurer sur le site officiel de BenQ pour 99€.
Dernière mise à jour le 2023-01-21